Zimbabwe: Robert Mugabe, la fin d’un long règne
A 93 ans, Robert Mugabe a annoncé sa démission dans une lettre remise au Parlement, ce mardi 21 novembre. Une nouvelle accueillie par des scènes de liesse dans les rues de la capitale zimbabwéenne, Harare. Portrait de celui qui était le plus vieux chef d’Etat en exercice de la planète.
Jusqu’au bout, il a tenté de résister aux pressions. Et finalement, il a préféré démissionner plutôt que d’être destitué, lui le héros de l’indépendance devenu au fil du temps une sorte de caricature du vieux dirigeant africain qui s’accroche au pouvoir.
Quand il devient Premier ministre en 1980, 7 ans avant de devenir chef de l’Etat, Robert Mugabe suscite l’admiration. Il a passé dix années en détention, dirigé la lutte armée contre le pouvoir rhodésien, blanc et ségrégationniste.
Au nom de l’unité du pays, il joue d’abord la carte de la réconciliation. Robert Mugabe incarne alors la réussite d’une Afrique indépendante. Il est salué dans les capitales occidentales qui préfèrent fermer les yeux sur les premières vagues de répression, notamment dès 1982 quand l’armée met fin à la contestation du Matabeleland, dans le sud-ouest, faisant près de 20 000 morts.
Une crise sans fin
Dès le début des années 2000, Robert Mugabe change de cap. Il met en place les grandes réformes de la redistribution des terres. Ces réformes s’accompagnent de violences et contraignent la plupart des fermiers blancs à quitter le pays. C’est le temps des diatribes anti-impérialistes, des élections qui n’en sont pas, des pénuries alimentaires de la ruine financière.
Si Robert Mugabe reste sourd aux critiques, il n’est pas sourd toutefois aux conseils de sa femme, son ex-secrétaire, Grace Mugabe, et de sa clique – « la Cabale », comme dit maintenant le parti au pouvoir pour désigner ceux qui ont entraîné sa chute. Il avait promis un jour de fêter ses 100 ans au pouvoir. Une promesse non tenue, après l’annonce de sa démission ce mardi 21 novembre.
RFI
About author
You might also like
Haïti/ Opposition politique: quand la division profite au gouvernement
Les événements politiques des 6 et 7 juillet 2018 ainsi que les récentes manifestations populaires exigeant la démission de Jovenel Moise, président de la République, n’ont toujours pas donné les
Jean-Charles Moïse en tournée aux USA
Jean-Charles Moïse, candidat à la présidence sous la bannière de la plateforme « Pitit Dessalin », est actuellement en tournée aux Etats-Unis. Accompagné de deux membres de la plateforme, Marie-Lourdes
Une enquête criminelle réclamée sur les courriels d’Hillary Clinton
Deux enquêteurs ont demandé au département américain de la Justice d’ouvrir une enquête criminelle pour savoir si Hillary Clinton avait commis une faute en utilisant une boîte courriel privée pour
0 Comments
No Comments Yet!
You can be first to comment this post!