Vers  une nouvelle organisation de la CIRH

Vers une nouvelle organisation de la CIRH

Le Premier Ministre, Laurent Lamothe, veut que la CIRH évolue sous la férule du  gouvernement haïtien.

Le Premier Ministre, Laurent Lamothe, veut que la CIRH évolue sous la férule du gouvernement haïtien.

Une nouvelle organisation de la CIRH est importante pour le pays. C’est ce qu’a déclaré le Premier Ministre, Laurent Salvador Lamothe lors d’une rencontre bilatérale, jeudi, avec l’Administrateur du Programme des Nations Unies.

 

Le Premier Ministre, Laurent Salvador Lamothe, veut que la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) devienne une Commission haïtienne sur la haute gouvernance avec comme membres le ministère de la Planification et de la Coopération externe ainsi que d’autres ministères concernés par la reconstruction du pays.

Le chef du gouvernement haïtien a fait cette déclaration lors d’une importante rencontre bilatérale, jeudi 27 septembre 2012, avec l’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Mme Helen Clark,  en marge de la 67ème Session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

 A cette occasion, le Premier Ministre  a également réaffirmé l’engagement de son gouvernement à renforcer ses liens de coopération avec cette agence onusienne qui a multiplié les initiatives en Haïti pour venir en aide au peuple haïtien après le passage du tremblement de terre du 12 Janvier 2010 ayant fortement détruit le pays.

En 2011, le PNUD avait presque doublé l’ampleur de sa coopération avec le Gouvernement haïtien et avait intensifié ses efforts dans la gestion des débris et dans les initiatives de reconstruction tout en créant des milliers d’emplois. Le Chef du Gouvernement a par ailleurs insisté, au cours de sa rencontre avec Mme Clark, pour que le PNUD s’engage davantage aux cotés d’Haïti qui est définitivement lancé sur la voie du changement.

Le PNUD coopère avec Haïti à travers cinq domaines d’activités prioritaires : réduction de la pauvreté; gouvernance démocratique et Etat de droit; protection de l’environnement; renforcement des capacités, prévention des crises et lutte contre le Sida et la tuberculose.

Haitiinfosplus.com

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

1e mai : plusieurs manifestations se déroulent dans le monde

Paris — « Contre la pauvreté salariale et sociale », les manifestations traditionnelles du 1er Mai se sont déroulées dimanche à travers le monde, avec des incidents à Istanbul et

Politique 0 Comments

Sophia Martelly rend hommage aux femmes rurales

A l’occasion de la « Journée internationale des femmes rurales », lundi 15 octobre, le Président Martelly et son épouse ont rendu hommage aux femmes des provinces haïtiennes, notamment aux

Politique 0 Comments

Le terminal pétrolier de Varreux toujours bloqué par les groupes armés

Impossible pour les transporteurs de produits pétroliers de se rendre au terminal de Varreux depuis dimanche dernier. Ce lundi 25 octobre, encore les groupes armés qui contrôlent la zone ont

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply