Vers un Conseil Électoral provisoire de consensus

Vers un Conseil Électoral provisoire de consensus

La Commission Bicamérale des parlementaires s’est réunie, dimanche, avec les représentants de l’Exécutif, sous la médiation de « Religion pour la Paix ». Une proposition d’accord semble faire consensus. Plusieurs sources laissent entendre que des parlementaires se montreraient favorables à cette nouvelle formule élaborée entre les 3 pouvoirs.

 

Selon les informations disponibles, on se dirigerait vers un Conseil Électoral provisoire de consensus, une formule hybride, qui reprendrait certaines propositions de l’Exécutif et du Législatif…

Lundi, le Sénateur Wencesclass Lambert, ardent défenseur d’un Conseil Électoral Permanent dans le respect de la Constitution, se dit prêt néanmoins à se plier à la décision de la majorité pour une formule provisoire de consensus, qui permettrait de débloquer la situation et d’organiser les prochaines joutes électorales.

Le Sénateur Mélius Hyppolite, partisan d’un Conseil Électoral Provisoire, se veut optimiste, et dit croire que les discussions en cours vont permettre de trouver une solution profitable pour le pays. « Nous devons aller vers les élections et pour cela, il faut qu’un collège électoral soit constitué », a estimé le Sénateur reprenant la formule « collège électoral » du Président Martelly…

De son côté, Mirlande Manigat du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), déplore la mise à l’écart des partis politiques dans ces négociations et dit attendre de connaître officiellement, les termes de l’entente entre les 3 pouvoirs avant de réagir.

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Minutes infos plus 0 Comments

Gary Bodeau sanctionné par les États-Unis

L’ancien président de la chambre des députés (2018-2019) Gary Bodeau est sanctionné par le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor. L’ancien président de la chambre des députés

A la une 0 Comments

Crise en Haïti: les Etats-Unis vont fournir 133 millions de dollars supplémentaires

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a annoncé lundi que les Etats-Unis fourniraient 133 millions de dollars supplémentaires pour soutenir la résolution de la crise en Haïti, en

A la une 0 Comments

Haïti : l’ONU et ses partenaires s’inquiètent de retards dans la conclusion du processus électoral

L’ONU et ses partenaires en Haïti ont fait part de leur vive inquiétude face aux retards constatés dans la mise en œuvre du retour à l’ordre constitutionnel dans les délais

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply