Venezuela : une première rencontre les camps Guaido et Maduro en Norvège
Les entretiens auront lieu en tête-à-tête, la semaine prochaine, à Oslo.
Alors que le Venezuela est confronté à la pire crise politique et économique de son histoire récente, le gouvernement de Nicolas Maduro et l’opposition regroupée derrière Juan Guaido ont accepté, la semaine dernière, une médiation de la Norvège. Les délégations s’y sont déjà réunies avec leurs hôtes norvégiens, mais séparément.
« Nous réaffirmons notre engagement à continuer à soutenir la recherche d’une solution négociée entre les parties au Venezuela », a fait savoir le ministre norvégien des Affaires étrangères. La Norvège, pays qui décerne le Prix Nobel de la paix, a une longue tradition de médiation dans les conflits internationaux. Elle a notamment facilité le dialogue entre le gouvernement colombien et les guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) qui a débouché sur un accord de paix historique en 2016.
Ce type de processus est impopulaire dans l’opposition vénézuélienne, échaudée par quatre tentatives depuis que Nicolas Maduro a pris le pouvoir en 2013, toutes soldées par des échecs. Juan Guaido avait affirmé que toute médiation devrait déboucher sur le départ de Nicolas Maduro et sur de nouvelles élections.
« Dictateur » contre « putschistes »
Juan Guaido s’est autoproclamé président par intérim en janvier et a été reconnu par une cinquantaine de pays. Prudent face à la tentative de médiation, il qualifie Nicolas Maduro de « dictateur », d’« usurpateur » qui se maintient au pouvoir à la faveur de l’élection présidentielle « frauduleuse » de l’an dernier. A l’inverse, le président socialiste qualifie ses adversaires de l’opposition de « putschistes » soutenus par l’« Empire nord-américain ».
Les Etats-Unis, qui reconnaissent Juan Guaido comme président légitime, n’ont pas écarté l’option militaire pour renverser Nicolas Maduro. Ils ont infligé des sanctions au Venezeula dont un embargo pétrolier en vigueur depuis le 28 avril. Il a provoqué une pénurie de carburant au Venezuela, qui possède pourtant les plus importantes réserves de brut au monde. Faute de capacités de raffinage suffisantes, le pays achète une partie de l’essence qu’il consomme à des entreprises américaines.
leparisien
About author
You might also like
Sport/Taekwondo : Haïti au championnat panaméricain cadet à Costa-Rica
Le Taekwondo dans le département du Nord se porte bien. Grâce aux efforts des dirigeants férus de sport, la sélection haïtienne juvénile de Taekwondo participe bel et bien au championnat
La bande à pied Follow Jah au festival IloJazz
Prolongement de l’ancien festival « Jazz à Pointe-à-Pitre », le Festival ÎloJazz – Carrefour des musiques créoles existe depuis 2009. Il est porté par la communauté d’agglomération des Abymes, de
Le pape appelle l’Onu à agir contre le réchauffement climatique
Le pape François a appelé mardi les Nations unies à adopter une « position très ferme » sur le changement climatique lors de la conférence de Paris (COP21) en décembre prochain. Il
0 Comments
No Comments Yet!
You can be first to comment this post!