Vandal

Vandal

Intellectuels ou illettrés, la grande majorité des Haïtiens, depuis 1986, développent un penchant exagéré pour le vol, l’incendie, le viol. « Si nou pa kraze brize yo pap tande vwa nou », soutiennent-ils pour justifier entre autres ces comportements aussi dévoyés.

En fait, l’irresponsabilité de nos dirigeants en est l’une des causes. Pourtant, deux autres causes déterminantes et concomitantes expliquent cet état de fait.

L’impunité sur toute la ligne

On aurait dû demander à tout gestionnaire de la chose publique de fournir un rapport financier détaillé de sa gestion à la fin de son mandat ou de sa période de gestion. La loi fait injonction à tout nouvel élu ou nommé de faire une déclaration de patrimoine avant de prendre fonction. Existe t-il une institution pour évaluer les biens de cette même personne après qu’elle ait plié bagage? Ou si la loi prévoit une telle institution, pourquoi elle n’est pas opérationnelle ?

L’Etat, une source d’enrichissement illicite

A cause de la faiblesse de nos institutions, l’Etat devient le seul endroit, en Haïti, où l’on peut s’enrichir sans crainte d’être questionné aujourd’hui ou demain. Des bandits, des criminels, des « drug dealers » investissent le champ politique pour jouir non seulement de l’impunité mais aussi pour justifier leur richesse mal acquise. Avec ces malfrats, (devenant des bandits légaux) l’Etat s’éloigne de plus en plus de l’esprit de service pour devenir un Etat prédateur. Alors où trouver d’excédents pour servir la population? Nulle part. L’argent Petro-caribe, le VOAM, le CIRH, le Coquinrative, le dolasenkant, auraient dû propulser Haïti vers l’avant. Mais la corruption et l’impunité encouragent les gloutons à les détourner vers leurs poches….d’où l’enveloppement d’Haïti. Sa w wè?

Urbain Joseph

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2761 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Minutes infos plus 0 Comments

Venezuela: le chef du Parlement brièvement détenu

Juan Guaidó, le président du Parlement vénézuélien, la seule institution contrôlée par l’opposition, a été arrêté dimanche pendant près d’une heure par les services de renseignement, et le gouvernement s’est

Minutes infos plus 0 Comments

Première Édition de la Conférence « Haïti-Santé 2012»

La Croix-Rouge canadienne et le Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN) ont annoncé la tenue de la Première Édition de la Conférence « Haïti-Santé 2012 »

Minutes infos plus 0 Comments

Haïti-crime : assassinat Dorval, Schiller Louidor et Rosemond Jean auditionnés à titre de témoins

Le magistrat en charge de l’instruction du dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval, Me Renord Régis a auditionné séparément, lundi, le Docteur Schiller Louidor et Rosemond Jean à titre

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply