USAID à Mirebalais : l’inauguration d’une Unité de Séchage des Fruits

USAID à Mirebalais : l’inauguration d’une Unité de Séchage des Fruits

USAID à Mirebalais

USAID à Mirebalais

L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) a Inauguré, le vendredi 16 novembre 2012, une usine de Séchage des Fruits (USF) à Mirebalais. La mission de cette usine consiste à sécher, préserver et commercialiser des fruits produits dans l’aire métropolitaine de Mirebalais. Sa construction est financée par l’USAID à hauteur de 300 000 dollars américains.

 

Des autorités locales, gouvernementales et étrangères ont pris part à la cérémonie d’ouverture de l’usine. Ce projet rentre dans le cadre des activités de renforcement des marchés agricoles du projet WINNER et vise à créer des emplois et générer des revenus au profit de l’Association pour le Développement Agro-industriel de Mirebalais (ADAIM). Cette organisation de producteurs de mangues travaille conjointement avec le projet WINNER.

En plus de la production de la banane et de la noix de coco, l’usine produit 6000 livres de mangues par trimestre. Sa production vise le marché local et l’exportation. « L’usine va générer 50 emplois directs dont 80% de femmes employées et 89 141 emplois indirects chaque mois », a annoncé Jean Robert Estimé, directeur du Projet Winner suggérant que « c’est une opportunité économique à exploiter ». L’entreprise qui a la capacité de percevoir un demi-million de dollars de revenus par année doit œuvrer à son autonomie, a conseillé M. Estimé précisant que « la collaboration entre le Projet Winner et l’usine ne sera plus pécuniaire ». Pour faciliter une bonne gestion de l’entreprise, son institution tient à participer dans l’organisation des séances de formation au profit des gérants de l’usine, a promis le directeur du Projet Winner.

« Le gouvernement américain se réjouit de la mise en marche de cette usine qui permettra aux producteurs de mangues d’augmenter leurs revenus et de générer de la richesse dans le département du centre », Lewis Tatem, le directeur de l’USAID.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Wilson Laleau, présent à la cérémonie, a déploré le gaspillage d’une forte production de mangue dans le pays. Des milliers de livres de mangues sont abandonnées et jetées chaque année, faute de moyens stratégiques pour les conserver et les commercialiser. « Cette usine revêt une importance capitale pour les cultivateurs », a estimé M. Laleau soutenant que la valorisation des produits agricoles et l’amélioration de la productivité des agriculteurs en dépendent largement.

Cette usine contribuera à réduire les nombreuses pertes enregistrées lors des récoltes des mangues. C’est ce qu’a déclaré Fritzner Dorcin, le secrétaire d’Etat à la Production végétale qui évalue ces pertes à près de la moitié des récoltes. L’agriculture doit être rentable et protectrice de l’environnement, a-t-il ajouté.

Fritznel Cirius, responsable de l’ADAIM, a salue la construction de cette usine qui représente une grande opportunité pour Mirebalais. Elle permettra à la commune d’entretenir des relations commerciales avec le monde extérieur par l’exportation des produits », a fait savoir M. Cirius.

Le projet USAID/WINNER est financé par le Gouvernement américain à travers son Agence de Développement International qui travaille conjointement avec les autorités haïtiennes et les associations agricoles pour améliorer les conditions d’existence de la population.

Haïti Infos Plus

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Economie 0 Comments

Contrairement aux idées reçues, les robots ne remplacent pas les travailleurs qualifiés, selon l’OIT

Le recours généralisé aux robots dans l’économie tend à accroître la productivité des travailleurs hautement qualifiés plutôt qu’à les remplacer, indique une nouvelle étude de l’Organisation internationale du travail (OIT),

Economie 0 Comments

Haïti-Venezuela: PetroCaribe veut se transformer en Zone économique

  Le 7e sommet Petrocaribe qui s’est tenu ce week-end au Venezuela s’est achevé dimanche sur un hommage au défunt président Hugo Chavez, un appui des dirigeants de la Caraïbe

Economie 0 Comments

L’Afrique du Sud, sans croissance et prisonnière du chômage

Le chômage n’a jamais été aussi élevé depuis 2003 en Afrique du Sud, frappant surtout la jeunesse noire, moins bien formée, alors que l’économie manque de dynamisme, d’électricité, sans compter

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply