Une équipe technique du Bureau des droits de l’homme de l’ONU attendue la semaine prochaine au Venezuela

Une équipe technique du Bureau des droits de l’homme de l’ONU attendue la semaine prochaine au Venezuela

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a annoncé, ce vendredi à Genève, le déploiement d’une équipe technique la semaine prochaine au Venezuela. « Une équipe de cinq personnes du Bureau des droits de l’homme des Nations Unies doit se rendre dans ce pays du 11 au 22 mars 2019, à l’invitation du gouvernement vénézuélien », ont indiqué les services de la Haut-Commissaire Bachelet dans un communiqué rendu public ce vendredi à Genève.

Cette « mission technique préliminaire » est destinée à préparer une éventuelle visite de la Haut-Commissaire Michelle Bachelet, qui a été officiellement invitée par le gouvernement vénézuélien en novembre, a précisé un communiqué de son bureau.

Elle doit permettre de « s’assurer que la Haut-Commissaire puisse accéder sans entrave aux personnes et aux lieux qu’elle devrait visiter pour se faire une idée claire de la situation des droits humains dans le pays ».

Le Haut-Commissariat a précisé que « dans les Etats où le bureau des Nations unies pour les droits de l’Homme n’est pas présent, il est d’usage d’envoyer une mission technique préliminaire avant l’éventuelle visite de la Haut-Commissaire ».

La situation au Venezuela sera examinée le 20 mars au Conseil des droits de l’homme

Au cours de sa visite, l’équipe aura des entretiens avec des responsables gouvernementaux, des représentants de l’Assemblée nationale, des organisations de la société civile et des victimes de violations des droits humains », a indiqué le communiqué. L’équipe doit se rendre à Caracas et dans d’autres villes dans plusieurs Etats du Venezuela.

Quelque 2,7 millions de Vénézuéliens ont fui leur pays depuis le début de la crise politique et économique en 2015, selon les chiffres de l’ONU.

A noter que lors de la présentation de son rapport annuel devant le Conseil des droits de l’homme, mercredi dernier à Genève, Mme Bachelet avait dénoncé la situation au Venezuela qui « illustre parfaitement la manière dont les violations des droits civils et politiques peuvent accentuer le déclin des droits économiques et sociaux ».

La Cheffe des droits de l’homme de l’ONU, qui doit s’exprimer le 20 mars sur le Venezuela, a fustigé les effets des violations des libertés fondamentales sur la situation économique des Vénézuéliens, mais aussi les conséquences des sanctions économiques.

Selon elle, cette situation montre également comment ces conditions socio-économiques, qui se détériorent rapidement, suscitent encore plus de protestations, mais aussi une répression encore plus grande, de nouvelles violations des droits civils et politiques, conduisant ainsi à une spirale d’accélération et de tendances fortement négatives.

« La crise politique, économique, sociale et institutionnelle qui en résulte est alarmante », avait-elle ajouté, tout en rappelant le nombre sans précédent de Vénézuéliens contraints de quitter leur foyer et leur pays, avec de graves conséquences pour la région.

news.un.org/fr

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2761 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Minutes infos plus 0 Comments

Projections de films haïtiens sur 5 places publiques

Le ministère de la culture a réalisé une première série de projections de films haïtiens sur 5 places publiques dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, les 1e et 2 septembre. Place

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

J O 2016 – 10 athlètes haïtiens à Rio

Les prochains Jeux Olympiques « RIO 2016 » se dérouleront au Brésil du 5 au 21 août 2016. Le Comité Olympique Haïtien confirme la participation d’Haïti à ces jeux. Dix

A la une 0 Comments

Mercato – Real Madrid : Une grande décision va être prise…

Le Real Madrid souhaite s’offrir un peu de temps pour trancher autour de Vinicius Junior, la nouvelle perle du club. Après avoir dépensé 45 millions d’euros sur Vinicius Junior, le

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply