Une commission contre la dictature en Haïti

Une commission contre la dictature en Haïti

Une commission contre la dictature en Haïti vient d’être formée. C’est ce qu’a annoncé, mercredi, le pasteur Ernst Pierre Vincent, président de la conférence des pasteurs haïtiens (COPAH). Entre autres, les dirigeants du Conseil National Spirituel des Églises d’Haïti (CONASPEH), de la Fédération des Pasteurs d’Haïti (FEPAH) et de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH) ont jugé opportun de mettre sur pied la dite commission afin de lutter contre la mise en place d’un  pouvoir autocratique dans le pays.

La commission contre la dictature en Haïti se propose de : travailler avec toutes les institutions religieuses et organisations de la société civile en vue d’intensifier la mobilisation pacifique pour le respect de la constitution particulièrement l’article 134-2 prévoyant la fin du mandat de Jovenel Moise le 7 février 2021 ; sensibiliser toutes les églises  protestantes, à travers le pays , afin que les chrétiens, citoyens d’abord, puissent s’engager dans la lutte contre la dictature en Haïti, a fait savoir une note rendue publique.

« Le combat contre la dictature est pour la vie, l’avenir et la dignité mais également un combat pour le triomphe du droit, de la justice et de la démocratie », a fait remarquer le pasteur Vincent annonçant pour le 28 février 2021 prochain une journée nationale de mobilisation pacifique contre la dictature.

« Les discussions vont train avec les associations professionnelles, syndicales, les organismes de défense des droits humains et d’autres cultes religieux pour conjuguer les forces afin de combattre la mise en place d’une nouvelle dictature dans le pays », informe le président de la COPAH affirmant qu’il travaille en étroite collaboration avec les églises protestantes de toutes les dénominations afin que le 28 février soit une journée nationale de mobilisation en faveur du respect de la constitution, de l’Etat de droit et de la démocratie ».

A rappeler que le 26 Juillet 2020, le secteur protestant avait organisé une marche tant à Port-au-Prince qu’au Cap Haïtien contre le code pénal de Jovenel Moïse, l’ancien président d’Haïti.

HJ/HAIP

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Politique 0 Comments

Des membres des secteurs de la société civile défilent au Palais national

Jovenel Moise, Président de la République, multiplie des rencontres avec  plusieurs secteurs  de la vie nationale. Jeudi, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec les responsables de Grande Loge d’Ayiti.

Minutes infos plus 0 Comments

La Martiniquaise Nadia Chonville, exploratrice de nos travers et de notre magnificence

Le nouveau roman de la jeune autrice martiniquaise, « Mon cœur bat vite », nous plonge dans une société où la discrimination envers les personnes différentes des autres est tolérée. Sur un

Minutes infos plus 0 Comments

L’opposition démocratique annonce une marche contre les propos haineux de Donald Trump

Le président américain Donald Trump a récemment qualifié Haïti, le Salvador et les pays d’Afrique de « trous de merde », lors d’une réunion sur l’immigration. En protestation à ces

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply