Un forum de piratage informatique démantelé aux É.-U.

Un forum de piratage informatique démantelé aux É.-U.

Le forum Darkode, accessible sur internet avec un mot de passe, permettait aux pirates informatiques d'acheter, de vendre ou d'échanger informations, idées et outils. PHOTO THINKSTOCK

Le forum Darkode, accessible sur internet avec un mot de passe, permettait aux pirates informatiques d’acheter, de vendre ou d’échanger informations, idées et outils.
PHOTO THINKSTOCK

Les autorités judiciaires américaines ont annoncé mercredi le démantèlement d’un des plus importants forums internet de piratage informatique, connu sous le nom de Darkode, ainsi que l’inculpation de douze personnes impliquées dans ce réseau.

L’opération «Shrouded Horizon» (horizon voilé), sous la direction du FBI, est le fruit de la plus importante coopération internationale en matière de cybercrime.

Elle associe 20 pays pour poursuivre, arrêter ou rechercher quelque 70 membres ou associés du forum, dont 12 ont été inculpés en Pennsylvanie, selon un communiqué du ministère de la Justice.

Le forum Darkode, accessible sur internet avec un mot de passe, permettait aux pirates informatiques avérés ou potentiels d’acheter, de vendre ou d’échanger des informations, des idées, des outils pour «faciliter des intrusions illégales sur les ordinateurs d’autrui», ajoute le ministère, se référant à l’acte d’accusation.

Les membres de Darkode pouvaient ainsi utiliser les connaissances et les produits les uns des autres pour infecter, avec des virus, ordinateurs et instruments électroniques à travers le monde et en prendre ainsi le contrôle.

L’opération, qui se poursuit, est le résultat d’une infiltration du FBI en association avec des enquêteurs d’Australie, Bosnie, Colombie, Brésil, Canada, Colombie, Costa Rica, Chypre, Croatie, Danemark, Finlande, Lettonie, Allemagne, Israël, Roumanie, Macédoine, Nigeria, Serbie, Suède et Royaume-Uni.

Dans un communiqué distinct, le directeur d’Europol, Rob Wainwright s’est félicité du succès de cette opération internationale majeure qui «provoque un bouleversement significatif de l’économie souterraine et rappelle de manière saisissante que les forums privés ne sont pas pour les criminels un havre inaccessible aux forces de l’ordre».

«Cette opération est un exemple majeur de ce que les autorités judiciaires du monde entier peuvent accomplir quand elles travaillent étroitement pour neutraliser le marché mondial du cybercrime», a commenté pour sa part le ministre américain adjoint de la Justice Leslie Caldwell.

Le procureur de Pennsylvanie, David Hickton a estimé que, «sur les quelque 800 forums internet de cybercrime à travers le monde, Darkode représentait la menace la plus grave contre les données informatiques aux États-Unis et à l’international, et le plus sophistiqué en langue anglaise».

Aux États-Unis, les douze inculpés, pour la plupart âgés de moins de 30 ans, sont poursuivis pour vol d’identité et autres données, création et vente de virus informatique, complot de fraude informatique, de blanchiment d’argent, envoi de courriels indésirables, entre autres. Ils sont Suédois, Américains, Pakistanais, Slovaques, Espagnol, Russes, Algérien, notamment.

lapresse.ca

 

 

About author

You might also like

A la une 0 Comments

OMS : 1,8 milliard d’enfants menacés par l’air qu’ils respirent

Près de 93% des enfants âgés de moins de 15 ans dans le monde, soit 1,8 milliard d’enfants,  respirent chaque jour un air tellement pollué qu’il menace gravement leur santé

Minutes infos plus 0 Comments

Libye : le chef de l’ONU se dit horrifié par des images vidéo montrant des migrants africains vendus comme esclaves

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est déclaré lundi horrifié par des images vidéo diffusés par les médias montrant des migrants africains en Libye qui seraient vendus comme esclaves. « Je

Grandes caraibes 0 Comments

ZONBI: « Les Haïtiens, c’est un business en Rep Dominicaine»

 Malpasse, République dominicaine – Avec les fortes pluies printanières, le sol rocailleux s’est recouvert d’un étang de boue grise. Il est à peine 10h et le soleil plombe déjà sur le

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply