Trump et Maduro confirment des contacts entre Washington et Caracas

Trump et Maduro confirment des contacts entre Washington et Caracas

Donald Trump a annoncé mardi que des contacts « à très haut niveau » avaient lieu entre Caracas et Washington, des déclarations confirmées par le président socialiste du Venezuela Nicolas Maduro, qui a précisé que ces échanges avaient lieu « depuis des mois ».

« Nous parlons à plusieurs représentants du Venezuela. Nous aidons le Venezuela du mieux que nous pouvons », a déclaré le président américain depuis la Maison-Blanche.

« Je ne veux pas dire qui, mais nous parlons à un très haut niveau », a-t-il ajouté alors que Washington, qui soutient l’opposant Juan Guaido, ne reconnaît pas l’autorité de M. Maduro et pousse pour son départ.

« Il y a 15 ans, c’était un des pays les plus riches. Maintenant, c’est l’un des pays les plus pauvres », a-t-il également souligné.

Dans la soirée, Nicolas Maduro a confirmé les déclarations de son homologue américain Donald Trump, soulignant que ces contacts avaient lieu « depuis des mois ».

Je confirme qu’il existe depuis des mois des contacts entre de hauts fonctionnaires du gouvernement des États-Unis, de Donald Trump, et du gouvernement bolivarien que je préside, avec mon autorisation expresse. (Nicolas Maduro, dans une déclaration à la radio et à la télévision)

Lundi, le chef du commandement Sud des États-Unis, l’amiral Craig Faller, a assuré que la marine américaine était prête « à faire le nécessaire » au Venezuela, après que Donald Trump eut indiqué être prêt à envisager un embargo total du pays.

Washington a imposé en avril un embargo pétrolier au Venezuela pour accentuer la pression sur M. Maduro et le contraindre à quitter le pouvoir. Puis début août, le président Trump a ordonné le gel de tous les biens du gouvernement du Venezuela aux États-Unis et interdit les transactions avec le pouvoir socialiste.

En réaction à ces nouvelles sanctions, M. Maduro avait suspendu le 7 août le dialogue entamé depuis mi-mai entre ses représentants et une délégation de l’opposition, sous l’égide de la Norvège.

radio-canada.ca

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

William Michel, haut cadre de la fonction publique, nouveau Premier Ministre

M. Fritz William Michel est un haut cadre de l’administration publique. Il connait bien les rouages des finances publiques puisqu’il a passé l’essentiel de ses 14 années de carrière au

Culture 0 Comments

Le rappeur Black Alex est mort

Le rappeur du groupe King Posse, Black Alex de son vrai nom Jamesy Alex Pierre, 39 ans est décédé le vendredi 13 novembre à l’hôpital de la communauté haïtienne de

Dernière Heure 0 Comments

Venezuela: l’opposant Juan Guaido déclaré inéligible pour 15 ans

D’après le contrôleur de la République, proche du pouvoir de Nicolas Maduro, le leader de l’opposition n’aurait pas justifié certaines de ses dépenses dans ses déclarations de patrimoine. Juan Guaido,

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply