Treize migrants haïtiens tués dans un accident de la route en Républicaine Dominicaine

Treize migrants haïtiens tués dans un accident de la route en Républicaine Dominicaine

Au moins 13 migrants haïtiens sont morts dimanche 6 août dans un accident de la route, alors qu’ils tentaient de rejoindre depuis Haïti, les villes de Santiago et de Saint-Domingue. Le drame a eu lieu dans la province de Valverde située dans le nord-est de la République dominicaine.

Une scène tragique. Dimanche 6 août 2023, au moins treize ressortissants haïtiens ont trouvé dans la mort, dans un terrible accident de la route, en Républicaine dominicaine. Le drame s’est déroulé dans la province de Valverde située dans le nord-est du pays. 

Selon le rapport de police, les victimes tentaient d’entrer illégalement sur le territoire dominicain, lorsque leur véhicule, un Toyota Runner a chuté dans un canal d’irrigation. Ces Haïtiens étaient transportés illégalement depuis Haïti, en route vers Santiago et Saint-Domingue.

La police précise que parmi les victimes se trouvaient deux fillettes, un nouveau-né et une enfant de quatre ans, neuf hommes et deux femmes.

Les médias locaux, eux, rapportent qu’entre 16 et 18 personnes se trouvaient à bord du 4×4 et que seules trois personnes ont survécu.

Les recherches d’autres victimes se poursuivent. Une enquête a été ouverte par le ministère public afin d’établir les causes et les éventuels responsables de ce drame.

« Jusqu’à présent, il n’a pas été possible d’établir l’identité du conducteur du véhicule, ni son état de santé, car il aurait disparu de la scène de la tragédie, selon les données préliminaires obtenues », a ajouté la police.

Pays parmi les plus pauvres de la planète, Haïti est en proie depuis des années à une crise économique et politique aggravée par la violence des gangs. Des milliers de Haïtiens tentent ainsi de travailler en République dominicaine, bien plus prospère, avec qui leur pays partage l’île d’Hispaniola.

Saint-Domingue a pour sa part durci sa politique en matière d’immigration, multipliant les coups de filet et construisant un mur à la frontière commune.

L’année dernière, la République dominicaine a signalé l’entrée de plus de 120 000 migrants étrangers, principalement des Haïtiens.

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Minutes infos plus 0 Comments

Deuxième édition des RENCONTRES DES MUSIQUES DU MONDE

Du 16 au 25 juin 2016, l’association Tamise, en collaboration avec l’association Caracoli, vous proposent la deuxième édition « Rencontres des musiques du monde »,avec un riche menu d’ateliers, conférences et projections

Minutes infos plus 0 Comments

Grand Prix du Roman de l’Académie française, Louis-Philippe DALEMBERT finaliste

Avant que les ombres s’effacent, de Louis-Philippe DALEMBERT (Sabine Wespieser éditeur) fait partie des 4 finalistes retenus par le jury du grand prix de roman des Immortels de l’Académie française

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Haïti-Tourisme : La Police touristique sera officiellement lancée en juin

Une police touristique sera affectée dès le mois de juin dans les sites touristiques prioritaires du pays tels que le Champ-de-Mars, l’Aéroport, la Cote-des-Arcadins et au Parc National Historique (Nord).

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply