Toutes les transactions se feront en gourdes à partir de carte de crédit

Toutes les transactions se feront en gourdes à partir de carte de crédit

Les membres du conseil d’administration de la BRH

Les membres du conseil d’administration de la BRH

Deux réformes fondamentales sont envisagées par la Banque centrale dans le système de paiement haïtien. La première concerne les cartes de crédit et l’autre le chèque.

4 février 2013. A compter de cette date, toutes les transactions à partir de la carte de crédit se feront en gourde sur toute l’étendue du territoire national, a rappelé le gouverneur de la Banque centrale, Charles Castel, jeudi 10 janvier 2013. Tous les jours, la Banque de la République d’Haïti (BRH) publiera le taux de change et veillera à son application, souligne Castel.

La BRH fera son travail de sensibilisation et d’information, mais elle compte aussi et surtout sur l’intelligence du public. « Le public fera la différence entre les commerçants scrupuleux et ceux qui le couillonnent », poursuit Castel, assurant que « cette disposition ne pose aucun problème à aucun secteur de la vie économique ».

« Tout changement vient avec des exigences d’ajustement. Je ne peux pas parler de soucis ni de préoccupations de la part du secteur des affaires », indique Castel, qui avait dans son agenda d’autres rencontres avec l’Association touristique d’Haïti (ATH), la Chambre de commerce de l’Ouest (CCO)… Le détenteur d’une carte de crédit pourra toujours effectuer des transactions en dollar américain à l’étranger ou sur internet, précise M. Castel.

Effectuer les transactions uniquement en gourde, en termes de stabilité, va réduire la demande artificielle de dollars sur le marché. Cette mesure faicilitera également l’augmentation du crédit à la consommation, explique Castel, heureux que les taux d’intérêt soient aujourd’hui presque au même niveau tant en dollar qu’en gourde. Avant, rappelle-t-il, les taux d’intérêt sur les crédits en dollar étaient plus avantageux pour le débiteur. La BRH souligne que toutes les autres transactions en US se poursuivront normalement.

D’un autre côté, la compensation des chèques se fera, à partir du mois d’avril, seulement en deux jours, à travers tout le pays, rappelle le gouverneur de la Banque centrale, Charles Castel. La BRH s’attèle à la modernisation du chèque en établissant le système du chèque électronique. La mise en œuvre du nouveau système repose exclusivement sur l’image du chèque. « C’est l’image du chèque que les banques enverront à la BRH », précise Castel, qui informe que l’actuel système disparaîtra définitivement en avril 2013. « Il n’y aura pas de dualisme, ni de différence entre Port-au-Prince et dans les villes de province. La compensation du chèque, qui se fait entre 5 à 10 jours actuellement, s’effectuera en deux jours », ajoute M. Castel, selon lequel le nouveau système fera l’objet d’un rodage pendant trois mois : Janvier, février et mars.

Pour l’efficience de notre système de paiement, il est important d’encourager l’utilisation de la gourde comme monnaie de transaction. « Il n’est pas question que la Banque centrale empêche une personne d’avoir des comptes en banque en dollar ou d’avoir des épargnes en dollar », déclare M. Castel.

En ce qui a trait au phénomène de dollarisation, deux points essentiels ont été avancés par le gouverneur pour l’expliquer. D’une part, le rapport existant entre le nombre de dépôts dans les banques en dollars et le nombre total de dépôts. D’autre part, le nombre de crédits qui est accordé en dollar dans l’économie haïtienne par rapport à la monnaie nationale, explique Castel. Le taux de crédit accordé en dollar baisse considérablement. Il passe de plus de 50% à 42 % aujourd’hui, révèle M. Castel. « C’est par la stabilité qu’on peut combattre le phénomène de dollarisation », opine le gouverneur.

« Le phénomène de dollarisation résulte du fait que, pendant au moins un siècle, il y avait une libre circulation du dollar dans le pays. A un certain moment, le dollar équivalait à cinq gourdes. A ce moment-là, les gens effectuaient leurs transactions en dollar », indique le gouverneur de la BRH Charles Castel.

le nouveliste

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Economie 0 Comments

Bombardier supprime 1.750 emplois dans les jets d’affaires

TORONTO (Reuters) – Bombardier a annoncé jeudi qu’il comptait supprimer 1.750 emplois dans sa division avions d’affaires, soit 15% des effectifs de ladite division et 2,5% des effectifs globaux, en

Minutes infos plus 0 Comments

Les profits de Samsung continuent à chuter, les ventes du Galaxy S6 déçoivent

En dépit de la bonne santé de ses activités dans les semi-conducteurs, la dégringolade des profits de Samsung Electronics continue. Le groupe a annoncé mardi 7 juillet s’attendre à une

Economie 0 Comments

Le salon des entrepreneurs : une initiative enrichissante

Le salon des entrepreneurs s’est tenu samedi et dimanche à l’université Quisqueya. Un cercle vertueux où ceux qui s’y connaissent sont invités à partager leurs expériences et d’autres, débutant, à

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply