« Taxe sur le vice» pour financer le FNE

« Taxe sur le vice» pour financer le FNE

Laurent Lamothe

Laurent Lamothe

Le Premier ministre Laurent Lamothe a présenté lundi soir un projet de «taxe sur le vice» au cours d’une rencontre éditoriale avec des responsables du quotidien américain « The Miami Herald ».

L’administration Martelly veut imposer une taxe additionnelle sur l’alcool, les cigarettes et le jeu de hasard pour collecter quelques 100 millions de dollars qui seront versés au fonds national pour l’éducation (FNE).

Cette «taxe sur le vice» permettrait de financer la construction de 200 écoles, la rénovation de 2000 autres et l’augmentation des salaires des enseignants, mais requerrait d’abord l’approbation du Parlement haïtien.

Le fonds national pour l’éducation a déjà encaissé environ $ 34 millions de dollars grâce aux taxes sur les appels téléphoniques outre-mer et sur les transferts d’argent de la diaspora haïtienne.

Depuis le 15 juin 2011, sur chaque transfert sortant et rentrant d’Haïti un dollar et demi en est prélevé pour alimenter ce fonds  pour l’éducation dédié à la scolarisation de plus de 4,5 millions d’enfants.

 

HPN

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2801 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

Evans Paul adopte des mesures pour le bon déroulement des élections

Le gouvernement du Premier ministre Evans Paul informe que l’Etat est mobilisé pour les organisations partielles du 9 août et appelle tous les secteurs concernés à en assumer leur responsabilité.

Dernière Heure 0 Comments

Petro caribe : Michel Martelly n’a pas peur d’une enquête sérieuse

Le groupe musical Sweet Micky mené par son leader Michel Joseph Martelly a participé, dimanche, au festival Haitian LaborDay, à New-York. L’ancien Président de la République d’Haïti n’a pas oublié

Politique 0 Comments

PNH : le Canada livre des véhicules blindés achetés par le gouvernement haïtien

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, ont annoncé ce mercredi 11 janvier 2023 que les Forces armées canadiennes ont acheminé par voie

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply