Surfacturation des kits scolaires : la Cour des comptes rend son verdict

Surfacturation des kits scolaires : la Cour des comptes rend son verdict

Le scandale de surfacturation des kits scolaires refait surface. Éclaté en août 2017, et ayant mis particulièrement en cause, l’ex-ministre des Affaires sociales et du Travail, Roosevelt Bellevue, ce dossier, selon un rapport de la Cour supérieure des comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA) est truffé d’un ensemble d’irrégularités et d’anomalies graves.

D’après le rapport de la Cour des comptes, la préparation du dossier relatif à l’acquisition des kits scolaires, par le ministère des Affaires sociales et du Travail, notamment la direction administrative, n’a donné comme suite qu’une vaste opération de détournement d’argent public. Mais si le ministre Roosvelt Bellevue a été le seul à avoir payé les frais, selon le rapport de la CSC/CA, plus de personnes devraient être épinglées dans cette affaire.

L’acquisition des kits scolaires, pour lesquels un montant total de 95 464 600.00 de gourdes a été décaissé (réf. Relevé des dépenses du MEF) n’était pas prévue dans la programmation du projet 1312-1-12-53-14/Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, approuvée par le ministère de la Planification et de la Coopération externe, le 21 avril 2017, toujours d’après le rapport de la Cour des comptes.

« Le montant cumulé du marché est estimé à 119 389 600.00 de gourdes par l’arrêté fixant les seuils de passations de Marchés publics du 25 mai 2012», lit-on dans le rapport. En effet, les précisions de la Cour des comptes nous invitent à comprendre que ce processus d’acquisition de kits scolaire comprend plusieurs phases et engage deux principaux acteurs qui sont le ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST) et le ministère de l’Économie et des Finances (MEF), ce qui donne droit de croire qu’en plus de Roosvelt Bellevue, Jude Alix Patrick Salomon a été aussi impliqué dans cet acte de corruption.

Même le nom d’une entreprise a été utilisé à son insu dans cette affaire. Les proforma comparatifs du projet non-authentiques, quantité de kits scolaires livrés nettement supérieure aux commandes placées et payées sans aucun avenant préalable sont, entre autres, les faits qui expliquent le flou qu’il y a dans ce dossier.

Alors que 40 000 kits scolaires ont été réquisitionnés, mais le fait surprenant, c’est que dans le rapport des concernés, pas moins de 80 000 kits ont bel et bien été livrés. Le rapport de la Cour des comptes n’indexe pas que le MAST (ministre et administrateur), mais également le MEF, le ministre Jude Alix Patrick Salomon. Dans le paiement des factures liées aux kits scolaires, il est personnellement responsable.

Le dossier était si complexe que le Palais national a dû abandonner l’affaire. Le silence de l’ancien ministre Roosvelt Bellevue et sa nomination, confirmée par le sénateur du sud Jean Marie Salomon, comme représentant permanent d’Haïti auprès de l’organisation mondiale du commerce (OMC, ne font qu’alimenter les rumeurs relatives à l’implication de personnes proches du président de la Répubique et qu’il faut absolument protéger.

Le national

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

Oscars 2018 : Haïti vise le prestigieux prix du Meilleur Film étranger avec « Ayiti mon amour »

C’est officiel, « Ayiti mon amour », un film tourné à Jacmel par la réalisatrice Guetty Felin, défendra les couleurs d’Haïti aux Oscars 2018. Une toute première pour l’histoire du

Minutes infos plus 0 Comments

Haiti, trois associations patronales crient halte à la dictature, à l’instrumentalisation de la justice…

L’Association des industries d’Haïti (ADIH), la Chambre de commerce et d’industrie Haïti et la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ouest (CCIH/CCIO) ainsi que la Chambre franco-haïtienne de commerce et

Dernière Heure 0 Comments

Makenzy Orcel couronné Goncourt version américaine

Makenzy Orcel a remporté haut la main la version américaine du prix Goncourt pour son roman « Une somme humaine » paru en 2022 aux éditions Payot et Rivages. Makenzy Orcel a

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply