Surfacturation des kits scolaires : la Cour des comptes rend son verdict
Le scandale de surfacturation des kits scolaires refait surface. Éclaté en août 2017, et ayant mis particulièrement en cause, l’ex-ministre des Affaires sociales et du Travail, Roosevelt Bellevue, ce dossier, selon un rapport de la Cour supérieure des comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA) est truffé d’un ensemble d’irrégularités et d’anomalies graves.
D’après le rapport de la Cour des comptes, la préparation du dossier relatif à l’acquisition des kits scolaires, par le ministère des Affaires sociales et du Travail, notamment la direction administrative, n’a donné comme suite qu’une vaste opération de détournement d’argent public. Mais si le ministre Roosvelt Bellevue a été le seul à avoir payé les frais, selon le rapport de la CSC/CA, plus de personnes devraient être épinglées dans cette affaire.
L’acquisition des kits scolaires, pour lesquels un montant total de 95 464 600.00 de gourdes a été décaissé (réf. Relevé des dépenses du MEF) n’était pas prévue dans la programmation du projet 1312-1-12-53-14/Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, approuvée par le ministère de la Planification et de la Coopération externe, le 21 avril 2017, toujours d’après le rapport de la Cour des comptes.
« Le montant cumulé du marché est estimé à 119 389 600.00 de gourdes par l’arrêté fixant les seuils de passations de Marchés publics du 25 mai 2012», lit-on dans le rapport. En effet, les précisions de la Cour des comptes nous invitent à comprendre que ce processus d’acquisition de kits scolaire comprend plusieurs phases et engage deux principaux acteurs qui sont le ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST) et le ministère de l’Économie et des Finances (MEF), ce qui donne droit de croire qu’en plus de Roosvelt Bellevue, Jude Alix Patrick Salomon a été aussi impliqué dans cet acte de corruption.
Même le nom d’une entreprise a été utilisé à son insu dans cette affaire. Les proforma comparatifs du projet non-authentiques, quantité de kits scolaires livrés nettement supérieure aux commandes placées et payées sans aucun avenant préalable sont, entre autres, les faits qui expliquent le flou qu’il y a dans ce dossier.
Alors que 40 000 kits scolaires ont été réquisitionnés, mais le fait surprenant, c’est que dans le rapport des concernés, pas moins de 80 000 kits ont bel et bien été livrés. Le rapport de la Cour des comptes n’indexe pas que le MAST (ministre et administrateur), mais également le MEF, le ministre Jude Alix Patrick Salomon. Dans le paiement des factures liées aux kits scolaires, il est personnellement responsable.
Le dossier était si complexe que le Palais national a dû abandonner l’affaire. Le silence de l’ancien ministre Roosvelt Bellevue et sa nomination, confirmée par le sénateur du sud Jean Marie Salomon, comme représentant permanent d’Haïti auprès de l’organisation mondiale du commerce (OMC, ne font qu’alimenter les rumeurs relatives à l’implication de personnes proches du président de la Répubique et qu’il faut absolument protéger.
Le national
About author
You might also like
Le président Obama se rend en prison
En devenant jeudi le premier président en exercice à visiter une prison américaine, Barack Obama veut mettre la lumière sur les failles d’un système carcéral parmi les plus coûteux et
La FAO se félicite de l’entrée en vigueur du premier traité mondial contre la pêche illégale
Un accord international révolutionnaire visant à lutter contre la pêche illégale est entré en vigueur dimanche 5 juin 2016 et a valeur légale pour les 29 pays et l’organisation régionale
Les journalistes professionnels acteurs incontournables pour la survie de la démocratie, selon la représentante de l’Unesco en Haïti
A l’occasion du 30 e anniversaire de la Journée mondiale de la liberté de la presse le mercredi 3 mai, l’Unesco a mis les projecteurs sur Roberson Alphonse, qui était
0 Comments
No Comments Yet!
You can be first to comment this post!