Sophia Martelly rend hommage aux femmes rurales

Sophia Martelly rend hommage aux femmes rurales

Sophia Martelly rend hommage aux femmes rurales

Sophia Martelly rend hommage aux femmes rurales

A l’occasion de la « Journée internationale des femmes rurales », lundi 15 octobre, le Président Martelly et son épouse ont rendu hommage aux femmes des provinces haïtiennes, notamment aux femmes rurales, maillon important dans le développement économique.

 

La Première Dame de la République, Sophia Martelly, a souligné l’engagement et le rôle des femmes dans l’économie en général et l’économie rurale en particulier, notamment leur participation à la production agricole et leur implication dans l’amélioration du niveau de vie de leur famille, elle qualifie ces femmes de fonctions vitales de la société haïtienne, le « Potomitan ».

« […] j’ai la ferme conviction, que le développement social et économique d’un pays, dépend de la force productive de ses femmes rurales, de l’éducation de ses enfants, particulièrement celles de ses filles. Nos paysannes jouent un rôle crucial dans la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la durabilité de l’environnement et d’autres aspects liés à la réalisation des objectifs du millénaire », a déclaré Sophia Martelly, originaire des Gonaïves.

Le couple présidentiel a rappelé l’importance des femmes rurales haïtiennes dont 26% sont à la tête de familles monoparentales avec la responsabilité du foyer, des enfants, des malades et des personnes âgées.

Le Président Michel Martelly a réaffirmé son soutien à une forte représentativité des femmes au sein de l’État et surtout, à une prise en compte systématique de leurs intérêts.

Le Couple présidentiel, qui a toujours manifesté beaucoup d’intérêt à l’épanouissement de la femme haïtienne, voit dans cette journée, l’occasion de sensibiliser la communauté haïtienne, sur l’importance des femmes rurales, afin qu’elles puissent retrouver leur juste place dans la société.

Haitilibre.com

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2828 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Politique 0 Comments

La classe politique et la société civile fustigent le comportement du gouvernement

La classe politique et les membres de la Société civile regrettent le comportement du gouvernement qui les a évincés dans la grande rencontre de CARICOM en Haïti. Ils disent ne

A la une 0 Comments

Haïti/Grève : des mairies observent un arrêt de travail

La nouvelle fait la une des médias à Port-au-Prince. Une cinquantaine de mairies dans le pays observent un arrêt de travail, lundi, pour protester contre le budget 2017-2018. Dans les

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Dennis B. Hankins nommé Ambassaseur des États-Unis en Haïti

Avec plus de quatre décennies d’expérience au compteur, Dennis B. Hankins s’apprête à devenir le prochain ambassadeur des États-Unis à Port-au-Prince. Il a été nommé à ce poste par le

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply