Sophia Martelly rend hommage aux femmes rurales

Sophia Martelly rend hommage aux femmes rurales

Sophia Martelly rend hommage aux femmes rurales

Sophia Martelly rend hommage aux femmes rurales

A l’occasion de la « Journée internationale des femmes rurales », lundi 15 octobre, le Président Martelly et son épouse ont rendu hommage aux femmes des provinces haïtiennes, notamment aux femmes rurales, maillon important dans le développement économique.

 

La Première Dame de la République, Sophia Martelly, a souligné l’engagement et le rôle des femmes dans l’économie en général et l’économie rurale en particulier, notamment leur participation à la production agricole et leur implication dans l’amélioration du niveau de vie de leur famille, elle qualifie ces femmes de fonctions vitales de la société haïtienne, le « Potomitan ».

« […] j’ai la ferme conviction, que le développement social et économique d’un pays, dépend de la force productive de ses femmes rurales, de l’éducation de ses enfants, particulièrement celles de ses filles. Nos paysannes jouent un rôle crucial dans la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la durabilité de l’environnement et d’autres aspects liés à la réalisation des objectifs du millénaire », a déclaré Sophia Martelly, originaire des Gonaïves.

Le couple présidentiel a rappelé l’importance des femmes rurales haïtiennes dont 26% sont à la tête de familles monoparentales avec la responsabilité du foyer, des enfants, des malades et des personnes âgées.

Le Président Michel Martelly a réaffirmé son soutien à une forte représentativité des femmes au sein de l’État et surtout, à une prise en compte systématique de leurs intérêts.

Le Couple présidentiel, qui a toujours manifesté beaucoup d’intérêt à l’épanouissement de la femme haïtienne, voit dans cette journée, l’occasion de sensibiliser la communauté haïtienne, sur l’importance des femmes rurales, afin qu’elles puissent retrouver leur juste place dans la société.

Haitilibre.com

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

Le Mali réclame le « retrait sans délai » de la mission de l’Onu

Selon les Nations-Unies, le mandat de la Minusma dans le pays devient « presque impossible » sans l’accord du gouvernement. Les relations entre la junte au pouvoir à Bamako et

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Bamako: 18 morts, les assaillants ne détiennent plus d’otages

Les corps de 18 personnes ont été retrouvés dans l’hôtel Radisson Blu de Bamako, théâtre vendredi d’une attaque avec prise d’otages, a indiqué à l’AFP une source de sécurité étrangère.

Dernière Heure 0 Comments

Relations diplomatiques entre Haïti et Chine populaire, possibles

Les relations diplomatiques entre la Chine populaire et Haïti sont bien possibles, un jour,  moyennant de lever l’obstacle politique entre les deux pays. C’est ce qu’a déclaré Wang Xiangyang, représentant

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply