Séisme meutrier au Pérou et en Equateur

Séisme meutrier au Pérou et en Equateur

Un séisme de magnitude 8 a frappé dimanche le nord du Pérou. Le bilan s’établit au moins à huit morts et une vingtaine de blessés au Pérou et en Équateur.

Un tremblement de terre s’est produit dimanche 26 mai à 2 h 41, heure locale, à quelque 70 km au sud-est de Lagunas , une ville de 12 000 habitants située dans le nord du territoire péruvien. La profondeur du séisme a été estimée à 110 km par l’Institut d’études géologiques des États-Unis et à 141 km par l’institut péruvien.

En général, plus la profondeur du séisme est importante, moins l’impact est fort à la surface, mais l’onde se propage dans ce cas plus largement, ce qui explique qu’il ait été ressenti en Équateur, en Colombie et au Venezuela.

La secousse, qui a duré environ deux minutes, a fait sortir de chez eux, au petit matin et sous la pluie, les habitants de la capitale Lima. « C’est le séisme le plus puissant des douze dernières années », a souligné le président du Pérou, Martin Vizcarra.

Le Pérou, de même que le Chili et l’Équateur voisins, est situé dans une région sismique. Il connaît chaque année quelque 200 tremblements de terre.

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Culture 0 Comments

Le chanteur Serge Jean-Noël s’en est allé

Serge Jean-Noël dit Sergo est mort des suites d’un malaise dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 décembre 2022, à New York (USA). Agé de 66 ans, Sergo

A la une 0 Comments

« Lanmou n kidnappe » de Klass, au-delà des mots

Bien des « critiques » s’affichant en analystes sur les réseaux sociaux perçoivent mal le titre de la chanson en répétant sans cesse « Lanmou Kidnape ». Le titre initial

Minutes infos plus 0 Comments

Haïti : l’ONU et ses partenaires s’inquiètent de retards dans la conclusion du processus électoral

L’ONU et ses partenaires en Haïti ont fait part de leur vive inquiétude face aux retards constatés dans la mise en œuvre du retour à l’ordre constitutionnel dans les délais

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply