Séisme en Haïti : 15 morts et des centaines de blessés, selon le dernier bilan des autorités

Séisme en Haïti : 15 morts et des centaines de blessés, selon le dernier bilan des autorités

Le nouveau bilan du séisme du 6 octobre 2018 s’élève à 15 morts et 333 blessés, dont 15 à Pilate, Nord. Plus de 7000 maisons sont détruites ou endommagées au niveau du Nord-Ouest, de l’Artibonite et du Nord, selon la Direction de la protection civile.

Selon le secrétaire d’État à la Communication, le gouvernement a enregistré 7 morts dans le département du Nord-Ouest et une centaine de blessés qui ont été conduits dans des hôpitaux à Port-de-Paix. Ensuite, toujours selon le bilan partiel fourni au Nouvelliste, Eddy Jackson Alexis fait état de 4 morts dans la commune de Gros-Morne dans le département de l’Artibonite et d’une centaine de blessés.

Au moment du tremblement de terre, le Premier ministre Jean-Henry Céant et les membres du gouvernement étaient en retraite à l’hôtel Decameron. Le chef du gouvernement a mis fin automatiquement à la retraite afin d’organiser la réponse, selon Eddy Jackson Alexis.

Une cellule d’urgence a été rapidement constituée par le gouvernement. Elle est composée des ministres des Travaux publics, de l’Intérieur, de la Santé publique, des Affaires sociales, de l’Environnement, de la Défense, de la Justice, le secrétaire d’État de la Communication et le secrétaire général du Conseil des ministres en font aussi partie.

Des pelles mécaniques ont été envoyées dans les endroits les plus affectés, dont Port-de-Paix, pour aider au déblaiement des décombres.

Le ministère de la Santé publique commencera à distribuer des kits sanitaires ce dimanche dans les zones touchées par le séisme.

Selon un communiqué de la Protection civile, un séisme de magnitude 5.9 a été enregistré, le samedi 6 octobre à 20h12, à une vingtaine de kilomètres au nord au large de Port-dePaix, département du Nord-Ouest. La secousse a été ressentie à travers tous les départements du pays, créant un début de panique dans plusieurs villes, selon les témoignages des équipes de la Protection civile.

Dans le Nord-Ouest, a ajouté le communiqué, plusieurs personnes ont été blessées, principalement à Port-de-Paix, à Gros-morne, à Chansolme et à l’Île de la Tortue, où des maisons ont été détruites ou endommagées. Des blessés sont actuellement accueillis et soignés dans des hôpitaux du département.

Ailleurs, des cas de blessés, pour la plupart légers, ont été également enregistrés à la suite de mouvements de panique, provoqués par la secousse. Des maisons ont été également endommagées, incluant l’église Saint-Michel à Plaisance, département du Nord.

Les équipes de la Protection civile sont à pied d’œuvre à travers le pays et surtout dans le Nord-Ouest où deux légères répliques ont été ressenties depuis, poursuit le communiqué. La direction de la Protection civile invite la population à garder son calme et à ne pas se fier aux rumeurs. Elle confirme, par ailleurs, qu’aucune d’alerte au tsunami n’a été émise en liaison avec ce séisme.

Le nouvelliste

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Culture 0 Comments

Entretien : le créole, langue nationale est le trésor culturel d’Haïti selon l’universitaire Marc Ringo Gervais

Les langues régionales créoles sont parlées dans le monde entier. Haïti, première colonie française devenue indépendante en 1804 a officialisé le créole comme langue nationale en 1987. Marc Ringo Gervais,

A la une 0 Comments

Le CEP en proie à une forte polémique

Les dernières décisions du Conseil électoral provisoire (Cep) d’écarter deux candidats au prochain scrutin présidentiel, après avoir publié ce qu’il considérait comme une liste définitive de postulants agréés à l’issue

Dernière Heure 0 Comments

Éventuelle rencontre entre Privert et Medina

Le président provisoire de la République, Jocelerme Privert, pourrait rencontrer son homologue dominicain, Danilo Medina, en marge d’un rassemblement d’organisations de la diaspora. Dans le cadre de la semaine de

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply