Séisme en Haïti : 15 morts et des centaines de blessés, selon le dernier bilan des autorités
Le nouveau bilan du séisme du 6 octobre 2018 s’élève à 15 morts et 333 blessés, dont 15 à Pilate, Nord. Plus de 7000 maisons sont détruites ou endommagées au niveau du Nord-Ouest, de l’Artibonite et du Nord, selon la Direction de la protection civile.
Selon le secrétaire d’État à la Communication, le gouvernement a enregistré 7 morts dans le département du Nord-Ouest et une centaine de blessés qui ont été conduits dans des hôpitaux à Port-de-Paix. Ensuite, toujours selon le bilan partiel fourni au Nouvelliste, Eddy Jackson Alexis fait état de 4 morts dans la commune de Gros-Morne dans le département de l’Artibonite et d’une centaine de blessés.
Au moment du tremblement de terre, le Premier ministre Jean-Henry Céant et les membres du gouvernement étaient en retraite à l’hôtel Decameron. Le chef du gouvernement a mis fin automatiquement à la retraite afin d’organiser la réponse, selon Eddy Jackson Alexis.
Une cellule d’urgence a été rapidement constituée par le gouvernement. Elle est composée des ministres des Travaux publics, de l’Intérieur, de la Santé publique, des Affaires sociales, de l’Environnement, de la Défense, de la Justice, le secrétaire d’État de la Communication et le secrétaire général du Conseil des ministres en font aussi partie.
Des pelles mécaniques ont été envoyées dans les endroits les plus affectés, dont Port-de-Paix, pour aider au déblaiement des décombres.
Le ministère de la Santé publique commencera à distribuer des kits sanitaires ce dimanche dans les zones touchées par le séisme.
Selon un communiqué de la Protection civile, un séisme de magnitude 5.9 a été enregistré, le samedi 6 octobre à 20h12, à une vingtaine de kilomètres au nord au large de Port-dePaix, département du Nord-Ouest. La secousse a été ressentie à travers tous les départements du pays, créant un début de panique dans plusieurs villes, selon les témoignages des équipes de la Protection civile.
Dans le Nord-Ouest, a ajouté le communiqué, plusieurs personnes ont été blessées, principalement à Port-de-Paix, à Gros-morne, à Chansolme et à l’Île de la Tortue, où des maisons ont été détruites ou endommagées. Des blessés sont actuellement accueillis et soignés dans des hôpitaux du département.
Ailleurs, des cas de blessés, pour la plupart légers, ont été également enregistrés à la suite de mouvements de panique, provoqués par la secousse. Des maisons ont été également endommagées, incluant l’église Saint-Michel à Plaisance, département du Nord.
Les équipes de la Protection civile sont à pied d’œuvre à travers le pays et surtout dans le Nord-Ouest où deux légères répliques ont été ressenties depuis, poursuit le communiqué. La direction de la Protection civile invite la population à garder son calme et à ne pas se fier aux rumeurs. Elle confirme, par ailleurs, qu’aucune d’alerte au tsunami n’a été émise en liaison avec ce séisme.
Le nouvelliste
About author
You might also like
Intelligent
Un même mot peut être présent dans plusieurs langues à la fois, spécialement quand elles sont de la même famille. Ainsi l’Anglais, le Français, l’Espagnol et le Créole Haïtien échangent des
Le nouveau bâtiment du ministère de l’Intérieur inauguré
Le nouveau bâtiment du ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) a été inauguré, jeudi, par Michel Joseph Martelly, Président de la République. Un édifice moderne munit des équipements
Laurent Lamothe: Cynisme ou ignorance?
Après avoir suivi l’interview de l’ancien Premier Ministre Laurent Lamothe accordée à RT France, j’avais un sentiment de dégoût pour certains de nos actuels et anciens dirigeants. Laurent Lamothe me
0 Comments
No Comments Yet!
You can be first to comment this post!