Ronald Smith revisite Haïti des beaux jours
Le brillant guitariste et compositeur haïtien Ronald Smith veut croire au renouveau d’Haïti. Un pays de rêve ! C’est ce qu’il a été dans les années 1940 et 1980. La nouvelle composition de l’artiste fait l’éloge d’un pays qui, cinquante ans de cela, jouissait de la réputation de meilleure destination touristique de la Caraïbe. Relever Haïti, tel est le titre de ce morceau qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux et dans les principaux shows musicaux animés par des journalistes culturels tant en Haïti que dans la diaspora haïtienne.
Un texte emplit de profondes nostalgies, magnifiquement interprété par la voix mélodieuse de Nestor Azérot, prince antillais du Compas direct. Dès les premières notes, la voix magique de Nestor, accompagnée d’une mélodie métissée, élaborée et entraînante, charme les mélomanes. Une combinaison intelligente de style varié nourrit l’œuvre musicale inspirée de la source profonde du Magnum Band et du System Band. Dans ce morceau, les séquences des soufflants sont très sympathiques. Les solos des claviers envoûtent. L’intervention de la guitare, féerique, accompagne la marche du rythme dans la plus parfaite harmonisation.
Les amants de la bonne musique ont fait preuve d’une patience débonnaire à attendre le retour en force de Ronald Smith sur la scène musicale. En réalité, le brillant compositeur n’a jamais cessé ses activités. L’artiste n’abandonne pas sa tradition de produire des méga hits dans la musique haïtienne. Ban m pase ; Fleur d’amour ; Innocent (System Band) et Belle déesse (Frères Dejean) gardent encore toute leur fraîcheur dans le grand répertoire musical d’Haïti et dans le cœur des mélophiles.
Relever Haïti, son nouveau hit exige le retour de son pays de rêve. « Ma maman a l’habitude de m’en parler. Elle aime souvent partager avec moi les belles séquences de son enfance vécues dans un joyau de pays ». C’est ce qu’a révélé, avec de l’amertume, le maestro. Relever Haïti relance du coup le Compas direct trop longtemps en quête d’une bouffée d’oxygène. Ronald Smith reste fidèle à une musique traditionnelle mais d’excellente facture. Plusieurs musiciens ont collaboré à la réalisation du nouvel opus : Nestor Azérot, Nasser Chéry, Milot Eliassainte, Golnal Pierre (Aka Servitor), André Dejean et Rolls Lainé pour ne citer que ceux-là.
Relever Haïti est un cri d’espoir. Dans ce morceau, le maestro formule le vœu de voir Haïti abandonner les heures sombres pour revivre et profiter de son soleil, ses plages et ses patrimoines historiques. Bref, redevenir la perle des Antilles !
Hudler Joseph
Haïti Infos Plus
About author
You might also like
Chelsea remporte la deuxième Ligue des champions de son histoire face à Manchester City
Chelsea a battu samedi Manchester City 1 à 0 en finale de Ligue des champions. L’entraîneur des « Blues », Thomas Tuchel, soulève le trophée moins d’un an après sa finale perdue
Il faut affronter la réalité, soutient Michel Soukar
Lors de son intervention à l’émission ‘’Panel Magik’’ autour de son dernier roman « Accau, que ta mort ne tue pas ta vie » qui sera en vente à la 29 édition
Votre bracelet « Apple Watch » personnalisé
La technologie envahit même la planète mode, et la « Apple watch » en est bien la preuve ! Le premier magasin à vendre cette jolie nouveauté n’est autre que le concept store
0 Comments
No Comments Yet!
You can be first to comment this post!