Richard Cavé, un leader longtemps caché par le rideau Carimi

Richard Cavé, un leader longtemps caché par le rideau Carimi

Richard Cavé fut un leader méconnu caché par le rideau Carimi, disons mieux, barré par le voile Mikael Guirand.

La décision de Richard Cavé, fin 2016, de former son propre groupe musical a été encouragée par les supporteurs et les nostalgiques du groupe Carimi. Pendant plusieurs mois, Richard Cavé pensait qu’il allait faire cavalier seul d’autant plus que ses deux anciens collaborateurs, je veux parler de Mickael Guirand et de Carlos Vieux, ne manifestaient aucun désir de poursuivre leur carrière musicale.

Richard Cavé a pris les devants en créant sa propre formation musicale baptisée KAI. Il s’est fait aider du brillant et surdoué musicien Michael Benjamin (Mikaben) fils du célèbre musicien haïtien Lionel Benjamin. Claude Michel Porcenna (Ti Clod) excellent claviériste de la nouvelle génération a également collaboré avec Richard motivé, alors, à mettre sur pied son groupe musical.

L’album de KAI sorti en 2017, une année vraiment maigre en production musicale dans l’univers Konpa, a connu un succès extraordinaire. Après avoir auditionné cet album, j’ai conclu que Richard Cavé fut un leader méconnu caché par le rideau Carimi, disons mieux, barré par le voile Mikael Guirand. J’ai dû revisiter la collection de Carimi, spécialement le dernier disque du groupe titré « Invasion « sorti en 2013 pour noter que de nombreux hits de Carimi furent composés par Richard Cavé. Par exemple sur cet album « Invasion » on relève CIA, Chikibon, Kat didantite m comme œuvre de Richard. Plus loin on se rappelle d’autres succès de Carimi sortis de la plume de Richard Cavé comme « Por Favor » ou « Fè m Kado’w ». Signalons que Richard est issu d’une famille très versée dans l’art. Sito Cavé, le père de Richard, est classé parmi les meilleurs poètes et dramaturges haïtiens contemporains. Aussi et surtout Richard est le frère Cadet de Alan Cavé du groupe Zin. Sur cet album justement, en duo, les deux frères ont interprété merveilleusement « Tou Mare », une composition de Alan Cavé ….

Bref, Richard a la musique, disons mieux, l’art dans le sang. La transition a été, donc, facile. Sur les 12 morceaux (mais 14 tracks) du laser titré « Champion » de KAI, 10 furent l’œuvre de Richard Cavé. Aussi dans les prestations du groupe, Richard Cave est le seul au devant de la scène. Notons tout de suite que sur cet album, Richard Cave a dû rendre hommage à ses deux anciens compères tout en laissant pour eux une porte ouverte : « Pa janm bliye kiyès ou ye ; pa janm bliye kote ou sòti. Menm si yo pa la ankò Mickael se on may nan chèn nan Carlos se yon may nan chèn nan » Intro, KAI…

Urbain Joseph

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Minutes infos plus 0 Comments

Entre les Etats-Unis et Cuba, une normalisation qui s’annonce laborieuse

Après cinquante-trois ans d’absence, le drapeau cubain flotte de nouveau à Washington. Dans un geste symbolique, marquant un nouveau départ dans les relations avec les Etats-Unis, les couleurs cubaines ont

Culture 0 Comments

Deux films haïtiens sélectionnés pour la 23e édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision à Ouagadougou.

Deux films Haïtiens sont sélectionnés pour concourir à la 23ème édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision à Ouagadougou.

Minutes infos plus 0 Comments

Haïti, le carnaval se déroule sur fond de violences

En Haïti, les festivités du carnaval ont débuté malgré la situation d’insécurité qui s’aggrave de jour en jour. Ces mardi et mercredi sont déclarés jours fériés sur tout le territoire. Les festivités

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply