Repenser l’Etat

Repenser l’Etat

En Haïti, le train de vie des dirigeants de l’Etat ne tient aucunement compte de l’état anémié du trésor public. Des résidences secondaires aux voitures de luxe en passant par des policiers en détachement assurant leur sécurité, les hauts cadres de l’Etat sont bien lotis. Dans cette catégorie on retrouve les ministres, les secrétaires d’Etat, les parlementaires etc.…Ce qui est inquiétant, l’essentiel du budget (plus que 60%) est financé par l’étranger.

Sans indépendances financière et économique, l’indépendance politique devient un leurre. Je comprends pourquoi, en quelque sorte, le français Christophe Wargny a titré son ouvrage que « Haïti n’existe pas ». Le pire, c’est que les dirigeants trouvent cet Etat de fait normal (yo pa menm wont menm). Ils ne mettent aucun plan en place pour en sortir. (Yo plis pran pèp la sou plan). Ils sont beaucoup plus préoccupés à gérer la durée de leur mandat que son contenu.

Nos dirigeants, depuis 1986, pour leur grande majorité voient en l’Etat une vache à lait leur permettant de s’enrichir sans crainte d’être interpellés à l’avenir. La corruption, le vol, le crime, le banditisme deviennent la norme. Les bandits légaux ou non encore légaux ont droit de cité. Ils interviennent à la radio tout comme sur les réseaux sociaux comme bon leur semble sans être dérangés… Un premier ministre affirme avec fierté qu’ils conversent régulièrement avec les bandits. En définitive, les politiciens haïtiens du 21eme siècle deviennent la négativité absolue de ce qui est vital pour la bonne marche d’un Etat. Les concepts clés tels : Etat de droit, transparence, patriotisme.. etc.. sont fièrement supplantés par banditisme légal, corruption, patripochisme…Sa w wè ?

Urbain Joseph

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2801 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Justice 0 Comments

Haïti: un mandat d’arrêt émis contre la veuve de Jovenel Moïse dans l’enquête sur l’assassinat du président

Le 7 juillet 2021, Jovenel Moïse était assassiné dans sa résidence par un commando. Son épouse, Martine Moïse, a été grièvement blessée. En Haïti, un juge d’instruction a émis un

Minutes infos plus 0 Comments

Des dizaines de milliers de citoyens manifestent à Port-au-Prince et aux Gonaïves contre Jovenel Moise

Des dizaines de milliers de citoyens manifestent, jeudi, à Port-au-Prince et aux Gonaïves pour dire non au kidnapping et exiger la démission de Jovenel Moise, actuel président de la République.

Cristiano Ronaldo met deux freins personnels à son transfert au PSG

Depuis que le fair-play financier a desserré son étreinte autour du Paris Saint-Germain, les rumeurs d’un transfert de Cristiano Ronaldo ont été relancées. Qu’en pense l’attaquant du Real Madrid ?

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply