Relations diplomatiques entre Haïti et Chine populaire, possibles

Relations diplomatiques entre Haïti et Chine populaire, possibles

Les relations diplomatiques entre la Chine populaire et Haïti sont bien possibles, un jour,  moyennant de lever l’obstacle politique entre les deux pays. C’est ce qu’a déclaré Wang Xiangyang, représentant du bureau de développement commercial de la Chine en Haïti.

Lors d’une interview accordée, cette semaine, au quotidien Le Nouvelliste monsieur Xiangyang a rappelé qu’aujourd’hui, 178 pays dans le monde ont établi les relations diplomatiques avec la République populaire de Chine. Haïti se trouve parmi les 17 pays maintenant les soi-disant relations diplomatiques avec Taiwan. Depuis le mois de juin 2017, le Panama, la République dominicaine et le Salvador ont successivement établi les relations diplomatiques avec la République populaire de Chine, prouvant que c’est une réalité irrésistible et irréversible.

La Chine populaire ne veut pas entendre parler d’une autre chine en l’occurrence la Chine Taiwan. « Il n’existe qu’une seule Chine dans le monde. Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois. Le Gouvernement de la République populaire de Chine est l’unique gouvernement légal représentant toute la Chine. Le principe d’une seule Chine est la condition préalable pour tous les pays étrangers de développer les relations diplomatiques avec la Chine », a fait remarquer monsieur Xiangyang annonçant qu’il ne fait aucun doute que la Chine réalisera la réunification de sa patrie.

A rappeler qu’en 2018, le volume commercial sino-haïtien a atteint 694 millions de dollars américains alors que les deux pays n’ont pas encore de relations diplomatiques.

HAIP

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2761 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

A la une 0 Comments

Fonds Pétrocaribe : la DGI entend poursuivre les dilapidateurs

La Direction Générale des Impôts (DGI) n’entend pas regarder dans le blanc des yeux les anciens officiels de l’État haïtien qui ont participé à la dilapidation des fonds Pétrocaribe. Les

Societe 0 Comments

Rapatriement des haïtiens, l’élaboration d’un nouveau protocole

Lener Renaud, ministre des Affaires Etrangères, a fait le point mardi sur le nouveau projet de protocole d’accord établissant le mécanisme de rapatriement des haïtiens vivant illégalement en République Dominicaine.

Culture 0 Comments

Après son sacre, Rutshelle reçue par le président du Rwanda, Paul Kagame

Après avoir été récompensée lors de la cérémonie de Trace Awards & Festival 2023 en tant que « Meilleur Artiste Caribéenne », la chanteuse Rutshelle Guillaume a été recue le dimache 22

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply