Raoul Guillaume, l’expression musicale de l’âge d’or d’Haïti
L’historien Michel Soukar a salué, lundi, la mémoire du musicien, chef d’orchestre et compositeur Raoul Guillaume décédé, à Delmas, dimanche, à l’âge de 93 ans.
« Il s’agissait de l’un des plus grands musiciens produit par ce pays. Raoul Guillaume était incontournable. Il faudra beaucoup de temps pour qu’un autre artiste de cette trempe se révèle. »
Né en 1927, saxophoniste, Raoul Guillaume appartenait à la génération d’Issa el Saïeh, Wébert Sicot ou Nemours Jean-Baptiste, d’autres grands noms de la musique haïtienne, a-t-il rappelé.
Ces musiciens jouaient une musique qui s’inscrivait dans le courant indigéniste dont le philosophe Jean Price Mars était chef de file. Dans leurs morceaux, ils mettaient en application son fameux principe « Soyons nous-mêmes, le plus complètement possible. »
Raoul Guillaume a composé une pléiade de morceaux à succès, comme « Papa Dambala » ou « Voisine », mais sa plus grande réussite artistique était sans conteste la « Complainte paysanne » assure Michel Soukar.
Vive le football était également devenu un hymne international, ajoute-t-il.
Selon lui, Raoul Guillaume était un grand professionnel, mais il n’a jamais vécu totalement de sa musique :
« Son activité de comptable lui permettait de boucler les fins de mois, même s’il a pu à certaines époques tirer des revenus de sa musique, qui connaissait un grand succès en Amérique Latine. Il a porté bien haut le nom d’Haïti partout où il l’a pu.»
Chaque Radio d’Haïti devrait lui rendre hommage en passant ses chansons estime l’historien. Michel Soukar laisse même entendre que certaines de ses œuvres sont encore inédites, dont un ensemble de partitions pour le tambour. Peut-être aurons-nous la possibilité un jour de découvrir cette part méconnue de sa production artistique et d’accomplir notre devoir de mémoire envers ce grand musicien, conclut l’historien.
Métropole Haïti
About author
You might also like
Haïti. Un millier de personnes dans les rues pour dénoncer les viols collectifs
Quelques jours après l’agression de deux étudiantes, un millier de personnes ont défilé dimanche dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer les viols collectifs qui se multiplient dans le pays.
Haïti-élections, les Etats-Unis souhaitent la participation massive et pacifique des acteurs
L’ambassade des Etats-Unis en Haïti invite le peuple haïtien à participer massivement aux élections, le 25 octobre prochain. Dans un communiqué en date du 19 octobre 2015, les Etats-Unis encouragent
Haïti trop éloigné d’un vrai consensus national
Les débats s’animent et les réactions s’enchaînent quant au nouvel Accord prôné par l’actuel gouvernement. Depuis le mercredi 21 décembre 2022, des partis politiques, des membres de la société civile
0 Comments
No Comments Yet!
You can be first to comment this post!