Quand le blanc capture l’âme spirituelle de l’haïtien

Quand le blanc capture l’âme spirituelle de l’haïtien

« Lorsque le noir refusait de renoncer à sa spiritualité, je le fis attacher, je lui fis distribuer 300 coups de fouet qui l’écorchèrent depuis les épaules jusqu’aux genoux. Je le fis mettre aux fers après l’avoir fait laver avec une pimentade ». C’est ce qu’a écrit en 1722, Jean-Baptiste Labat, prêtre missionnaire, dans son livre «Nouveau voyage aux Îles d’Amérique ». Les supplices qu’il infligeait aux esclaves décrivaient parfaitement bien le monde cruel dans lequel vibrait le colon blanc.

Pourquoi cet acharnement à effacer notre spiritualité ?

La réponse est dans une citation de William Smart, prêtre catholique, dans son livre : « L’histoire de l’église catholique d’Haïti ». « Nous n’aurons pas le choix que de nous attaquer à leur spiritualité, pour capturer leur âme spirituelle. C’est ainsi que nous parviendrons à les dominer ». Le peuple haïtien n’est pas dupe. Il saisit très bien les déclarations fallacieuses des anciens et nouveaux colons. Le révérend père Smart n’a pas failli à son devoir d’attirer l’attention de son peuple sur le danger qui compromet son ancrage spirituel.

Personne ne me fera plus croire que mes Ancêtres et leur spiritualité sont diaboliques

Les frères de l’instruction coloniale ont fait croire à leurs élèves que Dessalines et les autres Ancêtres sont en enfer. Mais, ils vous font croire que leurs Ancêtres, à eux, par exemple, Louis IX (saint Louis, roi de France), Bernard…qui ont fait couler tant de sang dans les croisades, inquisitions, esclavage sont des saints vivant paisiblement  au paradis.

Manzanbi MAKAYA-MAKANDAL

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2801 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Minutes infos plus 0 Comments

Nice Simon affirme avoir frôlé la mort

Nice Simon, mairesse de la commune de Tabarre, en conférence de presse mercredi a avoué avoir frôlé la mort. Son mari, Yves Léonard, qui l’assenait de coup le 1e octobre,

Dernière Heure 0 Comments

Zimbabwe: Robert Mugabe, la fin d’un long règne

A 93 ans, Robert Mugabe a annoncé sa démission dans une lettre remise au Parlement, ce mardi 21 novembre. Une nouvelle accueillie par des scènes de liesse dans les rues

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply