Quand l’espoir renait

Quand l’espoir renait

enfants du foyer d’Accueil de Bérault

enfants du foyer d’Accueil de Bérault

Carlos Rameau et Denilson Rameau viennent de bénéficier d’une bourse scolaire du Foyer d’Accueil de Bérault à travers son programme de soutien scolaire financé par l’association française « Joupibèl Pou Ayiti ». Agés respectivement de 8 et 12 ans, ces deux enfants sont parmi les plus vulnérables de Bérault, 2ème section de la Commune de Torbeck, avec une superficie de 49.9 km2 et une population d’environ trente mille habitants. Orphelins de mère depuis 2010, Carlos et Denilson vivent avec deux autres frères déscolarisés et leur père, Rudinord Rameau, frappé lui de cécité quelques mois après la mort de sa femme.

 

Cet homme de 52 ans fut, avant sa cécité, un rude travailleur qui s’acquittait convenablement de ses obligations envers sa famille. Aujourd’hui désemparé et sans revenus, il livre une bataille sans fin contre la misère pour élever ses 4 progénitures.

Malgré sa cécité, il a espoir dans l’avenir « je ne me laisse pas découragé malgré mon incapacité à labourer les terres pour les planteurs d’ici » dit-t-il. Avant sa maladie, Rudinord tirait ses revenus en offrant des services de labourage aux agriculteurs de la localité à l’aide de charrue actionnée par des bœufs. Un travail somme toute pénible mais qui lui permettait de s’occuper des siens. Aujourd’hui, il est sans revenu et incapable de travailler. « Ce geste que le Foyer fait me donne beaucoup plus de courage pour lutter afin de donner tout ce que je peux à mes enfants» a déclaré Rudinord visiblement revigoré après avoir obtenu le contrat de subvention pour ces deux garçons. L’espoir vient de renaitre au sein de cette famille fragilisée par tant de malheurs.

Le Foyer d’Accueil de Bérault demeure résolu à travailler pour le bien-être des enfants de Bérault. Une cinquantaine d’enfants de 5 à 13 ans ont bénéficiés d’une bourse scolaire de la 1ère à la 7ème année.

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

L’ONU et ses partenaires lancent un appel de fonds humanitaire de 22,2 milliards de dollars pour 2017

A un moment où le monde fait face à une crise humanitaire sans précédent, l’ONU et ses partenaires ont annoncé lundi avoir besoin de 22,2 milliards de dollars pour venir

A la une 0 Comments

Rapatriement des haïtiens, l’élaboration d’un nouveau protocole

Lener Renaud, ministre des Affaires Etrangères, a fait le point mardi sur le nouveau projet de protocole d’accord établissant le mécanisme de rapatriement des haïtiens vivant illégalement en République Dominicaine.

A la une 0 Comments

Déportation : l’UE prône le dialogue, Taiwan aide les déportés

Les haïtiens nés pour la plupart en République dominicaine ont pratiquement les même droits que les dominicains. C’est ce qu’a déclaré Christian Leffler, directeur exécutif pour les Amériques au service

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply