Prostitution des mineurs : un phénomène inquiétant en augmentation en Martinique

Prostitution des mineurs : un phénomène inquiétant en augmentation en Martinique

Les premiers résultats de l’étude “Si Mwen Te Sav” de l’association féministe Le Mouvement du Nid sur les comportements prostitutionnels en Martinique ont été publiés le vendredi 24 novembre. Ils montrent que ce phénomène est en forte croissance en Martinique chez les jeunes femmes et en particulier chez les mineurs. Cet acte serait également de plus en plus banalisé en Martinique.

Le rapport sur la prostitution des mineurs en Martinique présenté par l’association Le Mouvement du Nid est à la fois inquiétant et alarmant. 

Agir contre la banalisation

L’enquête, publiée vendredi (24 novembre), révèle que de plus en plus de jeunes femmes, souvent mineurs, s’adonneraient à la prostitution. Le phénomène s’accentuerait en partie à cause de la crise économique.

Certaines de ces femems accorderaient même leurs faveurs en échange d’un repas dans un fast-food.

Des jeunes femmes mineures, ou âgées de moins de 20 ans, marchandent également leurs corps sur les réseaux sociaux et des sites spécialisés. 

Selon l’étude, 59% des personnes interrogées ont été témoins de comportements de jeunes femmes liés à la prostitution. 

Affiche de la campagne « Si mwen té sav »
Affiche de la campagne « Si mwen té sav » en 2022 du Mouvement du Nid. • ©Le Mouvement du Nid

Lutter et prévenir l’exploitation sexuelle

À travers l’opération Si mwen té sav”, le Mouvement du Nid a pour objectif de prévenir l’exploitation sexuelle des mineurs et de mieux les accompagner dans la reconstruction de leur parcours de vie. Il vise à mieux prévenir, repérer et accompagner les victimes mineures.

Le Mouvement du Nid est présent en Martinique depuis 2017. Parmi ses nombreuses actions, l’association cherche notamment à former et à éduquer sur les réalités de ce phénomène.

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2761 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

À Barbuda, le chef de l’ONU appelle la communauté internationale à aider les pays des Caraïbes ravagés par Irma

En déplacement sur l’île de Barbuda, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé samedi la communauté internationale à faire preuve de solidarité avec les pays et les

Dernière Heure 0 Comments

La séance de ratification de la politique générale de Fritz Jean reportée au 18 mars

La séance de ratification de la déclaration de politique générale du premier ministre nommé, Fritz-Alphonse Jean, a été renvoyée, pour le vendredi 18 mars 2016, après le constat d’une absence

Environnement 0 Comments

Pollution de l’air: une nouvelle étude revoit le nombre de morts à la hausse

La pollution de l’air pourrait être deux fois plus meurtrière que ce que l’on pensait: une étude parue mardi la juge responsable de près de 800.000 morts par an en

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply