Pour la réduction substantielle de la pauvreté extrême en Haïti

Pour la réduction substantielle de la pauvreté extrême en Haïti

Rose Anne Auguste

Rose Anne Auguste

Le ministère délégué chargé des Droits de la personne et de la Lutte contre la pauvreté extrême organise cette semaine le premier colloque sur la pauvreté extrême en Haïti. Ce colloque de 4 jours, qui se déroulera du 6 au 9 novembre, réunira des experts internationaux et nationaux sur la problématique de la pauvreté extrême dont Paul Farmer, Michel Fost, Olrich Nicolas.

 

C’est sur le thème « Penser et lutter contre la pauvreté extrême en Haïti » que se déroulera cette semaine le premier colloque sur la pauvreté extrême et l’exclusion sociale en Haïti. Initié par le ministère délégué chargé des Droits de la personne et de la Lutte contre la pauvreté extrême, ce colloque vise à offrir un espace de dialogue et de discussions sur la meilleure stratégie à adopter et sur les interventions à faire dans le cadre de la lutte contre la pauvreté extrême.

Ce colloque est animé, selon la ministre Rose Anne Auguste, par l’ambition d’inventorier avec les participants les voies et moyens d’un programme volontariste de lutte contre la pauvreté extrême qui doit conduire le pays à l’horizon 2016 vers une réduction substantielle de la pauvreté extrême des 51.1% actuel à 40% de la population.

Ces assises rassembleront pratiquement tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la pauvreté dans le pays. « Des experts du développement, des représentants d’organisations citoyennes haïtiennes, des agences internationales et des bailleurs de fonds y prendront part », a indiqué la ministre délégué, chargée de la Lutte contre la pauvreté extrême, Rose Anne Auguste, ajoutant que cette lutte n’engage pas seulement le secteur public. Par ce colloque ce ministère entend inciter la mobilisation citoyenne dans les actions et les programmes de lutte contre la pauvreté mis sur pied dans le pays. « Le colloque sera également un espace pour débattre des stratégies de reconstitution du tissu économique par l’adoption de nouvelles formes d’ appui, de promotion et de revalorisation de la production nationale, tant au niveau des métiers qu’au niveau de nos filières les plus prometteuses », a fait savoir Rose Anne Auguste lors d’un dîner avec certains travailleurs de presse.

Selon la ministre Auguste, ce colloque comprendra trois parties : une présentation des états des lieux et des savoirs sur la pauvreté extrême ; une mise en perspective de la lutte contre la pauvreté extrême par des spécialistes étrangers et haïtiens ; et des ateliers sur différents thèmes relatifs à la lutte contre la pauvreté et à l’exclusion sociale », a souligné la ministre, précisant que le président Michel Martelly, le Premier ministre Laurent Lamothe, l’ancien président dominicain, Leonel Fernandez, le président de la Banque mondiale, Jim Yon Kim sont les principaux officiels qui prendront part à l’ouverture de ce colloque.

Deux personnalités qui connaissent bien Haïti partageront leurs expertises à ces assises. L’expert indépendant des Nations unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti, Michel Fost, interviendra sur le « Projet de principes directeurs sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme », et le médecin anthropologue, Paul Farmer, développera le thème « Libertés, droits socio-économiques, lutte contre la pauvreté ». Des intervenants, entre autres Daniel Supplice, Olrich Nicolas, Francisco Enriquez Bermeo, Ruben Dario Molina, Yves Robert Jean, Kélogue Thérasme, y sont attendus.

Ce colloque sur la pauvreté extrême et l’exclusion sociale en Haïti devra permettre d’explorer de nouvelles formes de lutte contre la pauvreté extrême. En effet, à la fin des assises, tous les acteurs s’engagent solennellement à lutter contre la pauvreté extrême dans le pays.

Nouvelliste

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2828 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

Haïti-RD : Jovenel Moïse à Santo Domingo

La question de la migration, cruciale dans les rapports entre les deux pays, est-elle à l’ordre du jour ? Le président élu d’Haïti, Jovenel Moïse, s’est rendu en visite de

A la une 0 Comments

Privert en quête d’un nouvel accord politique

Le président provisoire de la République Jocelerme Privert a rencontré récemment une douzaine de partis politiques au Palais national. Cette rencontre s’inscrit dans la perspective d’un nouvel accord politique à

Politique 0 Comments

Haïti: D’autres programmes sociaux du gouvernement arrivent, « Kore Andikape »

Après les programmes « Ti maman cheri », « Panye solidarite», « Kore etidyan », d’autres programmes sociaux à l’intention des vieillards et handicapés seront lancés sous peu, a annoncé

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply