Point sur l’aide alimentaire française en Haïti

Haïti fait partie de la vingtaine de pays identifiés par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) comme particulièrement vulnérable à la sécurité alimentaire.

 

Ce domaine est l’une des priorités de la coopération française en Haïti.

En 2005, la France a été le premier partenaire du gouvernement d’Haïti à affecter la totalité de ses crédits d’aide alimentaire à un programme d’achats locaux de céréales (riz et maïs moulu).

Ce programme encourage la production locale et contribue à la structuration des organisations de producteurs. Il permet l’amélioration de leurs infrastructures et la modernisation de leurs équipements (entrepôts, glacis de séchage, moulins motorisés…), afin de mieux répondre, qualitativement et quantitativement, à la demande des produits.

De 2005 à 2011, la France a affecté 10 millions d’euros pour ce programme d’achats locaux. Ces crédits ont permis d’acheter auprès des petits producteurs haïtiens 9 500 tonnes de produits locaux (7 000 tonnes de riz et 2 500 tonnes de maïs moulu). 98% ont été distribués au Programme Alimentaire Mondial pour ces différents programmes, parmi lesquels le Programme des Cantines Scolaires.

En 2012, la situation alimentaire en Haïti est restée très préoccupante : la sècheresse estivale et les tempêtes Isaac et Sandy ont causé beaucoup de dommages aux récoltes. 1,2 millions d’haïtiens s’ajoutent aux 4 millions de personnes déjà en insécurité alimentaires.

L’arrêt de certains programmes d’aide d’urgence, faute de financements, aggrave un peu plus cette situation d’insécurité alimentaire.

Pour cette raison, la France a débloqué une aide de 2,5 millions d’euros en 2012 en vue de poursuivre les promotions des achats locaux.

Ces crédits permettront d’acheter environ 1 600 tonnes de céréales produites localement pour apporter, via les programmes du PAM, un soutien alimentaire à 630 000 enfants scolarisés, 34000 enfants âgés de 6 à 59 mois et à 23 000 femmes allaitantes.

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

Lutter pour l’inclusion dans les Caraïbes avec un beat hip-hop

César Berigue Delma, plus connu sous son nom de scène Delma T1, est un jeune artiste urbain dominicain d’origine haïtienne. Guidé par sa volonté d’exceller malgré les obstacles constants qu’il

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

De nombreux réfugiés de retour en Syrie victimes de tortures et de violences sexuelles, selon l’ONU

Alors que plusieurs pays d’accueil tentent d’expulser des exilés syriens, de nombreux réfugiés qui sont rentrés en Syrie font face à de graves violations des droits humains, dont de la

Minutes infos plus 0 Comments

Le tirage complet de la phase de groupes de la Ligue des champions

Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions a eu lieu  jeudi. Tenant du titre, le Real a hérité d’un tirage à première vue

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply