Petrocaribe: en Haïti, deux magistrats victimes de menaces quittent le pays
Deux magistrats qui travaillent sur le dossier Petrocaribe ont temporairement quitté le pays face aux menaces dont ils font l’objet.
Pour rappel, les fonds Petrocaribe sont une aide que le Venezuela a transmise à Haïti entre 2008 et 2016 en marge des achats de carburants. La Cour des comptes haïtienne a établi que les 2 milliards de dollars de prêt ont été mal gérés, gaspillés, sinon même détournés par les différentes administrations. Une entreprise de l’actuel président est épinglée dans les rapports des juges qui font donc aujourd’hui face à d’importantes pressions.
Mais la Cour supérieure des comptes va-t-elle pouvoir achever son enquête sur la gestion des fonds Petrocaribe ? Assurément, le départ à l’étranger de deux de ces 9 conseillers entrave ce travail. Car ils ont été la cible de pressions et d’intimidation, ces juges ont donc préféré s’éloigner temporairement avec leur famille.
Le climat dans lequel les membres de la cour évoluent est délétère et les menaces qui pèsent sur cet effort de lutte contre la corruption inquiètent aujourd’hui les défenseurs des droits humains.
Sans assez de sécurité, la Cour déplore toujours un manque de moyens humains et financiers pour finaliser cette masse de travail. Il s’agit d’analyser près d’une décennie de contrats signés par l’État haïtien. Si ses deux premiers rapports publiés en janvier et en mai ont déjà établi une large liste de présumés corrompus et corrupteurs, il reste encore près d’un quart des projets Petrocaribe à analyser.
RFI
About author
You might also like
Haïti, María Isabel Salvador nouvelle Représentante spéciale
Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme María Isabel Salvador, de l’Équateur, au poste de Représentante spéciale pour Haïti et Chef du
CEP : rejet des demandes de récusation des conseillers au BCEN
Le Parti Haitien Tèt Kale (PHTK) a récusé, devant le Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN), les conseillers électoraux qui n’avaient pas signé les résultats préliminaires de la présidentielle pour
La cité administrative de Port-au-Prince se heurte à l’insécurité et à un problème de financement
La cité administrative de Port-au-Prince devait symboliser le renouveau de la capitale sur une allure des plus modernes. Le projet prévoyait un « down town », qui devait respecter les normes de
0 Comments
No Comments Yet!
You can be first to comment this post!