Petrocaribe: en Haïti, deux magistrats victimes de menaces quittent le pays

Petrocaribe: en Haïti, deux magistrats victimes de menaces quittent le pays

Deux magistrats qui travaillent sur le dossier Petrocaribe ont temporairement quitté le pays face aux menaces dont ils font l’objet.

Pour rappel, les fonds Petrocaribe sont une aide que le Venezuela a transmise à Haïti entre 2008 et 2016 en marge des achats de carburants. La Cour des comptes haïtienne a établi que les 2 milliards de dollars de prêt ont été mal gérés, gaspillés, sinon même détournés par les différentes administrations. Une entreprise de l’actuel président est épinglée dans les rapports des juges qui font donc aujourd’hui face à d’importantes pressions.

Mais la Cour supérieure des comptes va-t-elle pouvoir achever son enquête sur la gestion des fonds Petrocaribe ? Assurément, le départ à l’étranger de deux de ces 9 conseillers entrave ce travail. Car ils ont été la cible de pressions et d’intimidation, ces juges ont donc préféré s’éloigner temporairement avec leur famille.

Le climat dans lequel les membres de la cour évoluent est délétère et les menaces qui pèsent sur cet effort de lutte contre la corruption inquiètent aujourd’hui les défenseurs des droits humains.

Lundi, des individus non identifiés ont tiré sur la barrière d’entrée du bâtiment. Début juin, la Cour des comptes a eu à dénoncer une tentative d’enlèvement de deux de ses employés.

Sans assez de sécurité, la Cour déplore toujours un manque de moyens humains et financiers pour finaliser cette masse de travail. Il s’agit d’analyser près d’une décennie de contrats signés par l’État haïtien. Si ses deux premiers rapports publiés en janvier et en mai ont déjà établi une large liste de présumés corrompus et corrupteurs, il reste encore près d’un quart des projets Petrocaribe à analyser.

RFI

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Politique 0 Comments

En terre voisine, le Canada plus à l’aise à aider la PNH

Pour aider la Police nationale d’Haïti (PNH), le Canada installera une cellule de coordination en République dominicaine. La ministre des Affaires étrangères du Canada Mélanie Joly, a annoncé l’établissement «d’une

Dernière Heure 0 Comments

Football féminin/ Monde 2023: Haiti qualification historique

Haïti s’est qualifié pour la première fois de son histoire pour la Coupe du monde de football féminin grâce à une victoire 2-1 sur le Chili, mercredi 22 février, lors

Politique 0 Comments

Haïti-Coopération: Bill Clinton accompagne des investisseurs agricoles en Haïti les 10 et 11 mars

L’ancien président américain Bill Clinton à la tête d’une délégation d’investisseurs agricoles sera en Haïti le 10 et 11 mars, en vue de visiter des sites mettant en valeur le

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply