Pascal Canfin, ministre chargé du Développement en France, visite Haïti

Pascal Canfin, ministre chargé du Développement en France, visite Haïti

Pascal Canfin

Pascal Canfin

L’Ambassade de France confirme la visite en Haïti de M. Pascal Canfin, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement. L’Ambassadeur de France en Haïti, M. Didier Lebret, a fait le point sur la nature et l’agenda de cette visite ministérielle du 23 au 25 octobre prochain.

 

« Pascal Canfin a été Député européen (Europe Ecologie – Les Verts) circonscription Ile-de-France, 2009-2012. Il s’agit de la première visite officielle en Haïti depuis l’élection du président François Hollande en mai 2012 », a rappelé M. Lebret, lors d’une la conférence de presse donnée vendredi dans les locaux de l’Ambassade de France en Haïti.

Le mercredi 24 octobre, le Ministre Pascal Canfin rencontrera M. Michel Joseph Martelly, Président de la République. Ce sera l’occasion d’explorer tous les champs et modalités de coopération entre les deux pays.

« A la suite de ces entretiens, la délégation ministérielle se rendra au Cap-Haïtien pour visiter l’université du Roi Christophe. A cette occasion, Monsieur Canfin inaugurera une salle de cours équipée de tableaux numériques interactifs. Ce déplacement lui permettra de dialoguer avec des étudiants haïtiens boursiers de la France », informe Didier Lebret.

Durant sa visite, M. Pascal Canfin déjeunera avec le Premier ministre, Laurent Lamothe, qui sera accompagné de plusieurs membres de son gouvernement. A l’issue de ce déjeuner, un accord-cadre de coopération sera signé ainsi qu’un protocole d’accord sur l’implantation à Limonade d’une antenne satellite de l’Institut de Recherche pour le Développement.

La délégation du Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement, comprendra un entrepreneur et deux présidents des ONG française. Une séance de travail est prévue avec les hommes d’affaires haïtiens. Les discussions tourneront vers la création d’emploi.

La délégation ministérielle se rendra aussi à Camp Corail pour découvrir les maisons parasismiques et para cycloniques mises en place par une ONG française : Entrepreneurs du Monde (EdM). Cette délégation visitera ensuite la Croix des Bouquets où se tiendront des échanges avec de jeunes entrepreneurs haïtiens travaillant dans le secteur des énergies vertes et dont l’activité a pu être développée grâce à la micro finance.

Le Ministre Pascal Canfin se rendra, jeudi 25 octobre, sur un site irrigué de bananes plantain à l’Arcahaie. Un projet financé par l’Agence Française de Développement.

La visite en Haïti du Ministre Pascal Canfin durera trois jours.

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Politique 0 Comments

Jean Tholbert Alexis : nouvelles propositions

Reconnaissant que les critiques sur le maigre bilan des réalisations jusqu’ici de la 49e Législature sont fondées, le député Jean Tholbert Alexis a indiqué mardi 30 octobre qu’il a travaillé

Politique 0 Comments

Haïti-Gouvernement: La ministre de la communication d’Haïti a démissionné

La ministre de la communication, Régine Godefroy a remis jeudi sa démission dans une lettre adressée au Premier ministre haïtien, Laurent S. Lamothe. Elle a affirmé être dans l’incapacité d’exercer

Politique 0 Comments

Haïti- Politique : Opération « zonbi goute sèl » lancée par des secteurs de l’opposition

Certains secteurs de l’opposition politique ont lancé l’opération « zonbi goute sèl » à travers le pays. « La mobilisation de la population en vue d’obtenir, dans le plus court délai, le départ

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply