Paix et sécurité : l’ONU et la Francophonie vantent leur coopération et la nécessité du multilatéralisme
L’ONU et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont défendu, mardi, devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, le bilan de leur coopération en matière de paix et de sécurité et la nécessité du multilatéralisme.
2020 est une année charnière pour les Nations Unies et la Francophonie. Les deux organisations fêtent respectivement leurs 75e et 50e anniversaires. L’occasion, pour elles, de faire le point, pour la première fois devant le Conseil de sécurité, sur leur partenariat, qui selon la Sous-Secrétaire générale de l’ONU pour l’Afrique, Bintou Keïta, « est ancré au plus haut niveau ».
En matière de paix et de sécurité, l’ONU et l’OIF oeuvrent ensemble à la promotion de la paix et de la sécurité internationales, notamment à travers l’alerte précoce et la prévention des conflits, l’assistance électorale et l’observation des processus électoraux, ainsi que le maintien et la consolidation de la paix, a précisé Mme Keïta.
« Récemment, les Nations Unies et l´OIF ont coopéré dans ces domaines au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, aux Comores, au Gabon, en Guinée, au Madagascar, en République centrafricaine (RCA), en République démocratique du Congo (RDC) », s’est ainsi félicitée la Sous-Secrétaire générale en charge du continent africain pour deux départements onusiens : les affaires politiques et de consolidation de la paix d’une part, et les opérations de paix d’autre part.
Mme Keïta a également cité la réunion quadripartite sur le Cameroun organisée le 20 juillet dernier par le Secrétariat des Nations Unies, l’OIF, le Commonwealth et l’Union africaine (UA) comme un « exemple de coopération élargie en matière d’alerte précoce et de prévention ».
About author
You might also like
Position du Secteur Démocratique et Populaire sur la Convocation de Maître Jean Danton Léger au Parquet de Petit-Goâve
Le Secteur Démocratique et Populaire dénonce et condamne avec la plus grande fermeté la Convocation politiquement motivée de Maître Jean Danton Léger par le Commissaire du Gouvernement de Petit-Goâve. Cette
France-Le gouvernement met en place le comité de pilotage du mémorial national des victimes de l’esclavage
C’était une promesse du Président de la République faite en 2018 et plusieurs fois répétée avant d’être réitérée par le Ministre délégué en charge des Outre-mer le 23 mai dernier.
Incroyable, une nouvelle chanson des Beatles pour bientôt
Plus de cinquante-trois ans après leur séparation, les Beatles reviennent avec une nouvelle chanson, enregistrée et mixée grâce à l’intelligence artificielle, qui a permis de réunir les quatre garçons dans le
0 Comments
No Comments Yet!
You can be first to comment this post!