Non-certifié par le CSPJ, Jacques Guy Lafontant humilié par le respectable juge Jean Wilner Morin

Non-certifié par le CSPJ, Jacques Guy Lafontant humilié par le respectable juge Jean Wilner Morin

Lundi, le respectable juge d’instruction Jean Wilner Morin devait statuer sur le dossier de Micatin Morvan. Me Morin a refusé de siéger en compagnie du commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance de Port-au-Prince Jacques Guy Lafontant non-certifié par le CSPJ.

Cette décision s’inscrit dans le respect strict du mémorandum rendu public récemment par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire demandant aux chefs de juridiction de s’emparer des matériels roulants des commissaires du gouvernement non-certifiés. Le commissaire Jacques Guy Lafontant soutenu par le premier ministre Ariel Henry fait obstacle jusqu’à présent à l’exécution dudit mémorandum.

« C’est une grande première dans la justice en Haïti ». C’est ce qu’a déclaré dans les médias Pierre Espérance, Directeur Exécutif du Réseau National de défense des Droits Humains (RNDDH) souhaitant voir les autres juges d’instruction afficher le même comportement. La « Fondation Je Klere » dans une note rendue publique a salué également la décision courageuse du juge Morin.

Le mémorandum du CSPJ en date du jeudi 23 février 2023 écartant Jacques Guy Lafontant du système judiciaire s’adresse aux chefs de juridiction des cours d’appel de Port-au-Prince (département de l’Ouest) et des Cayes (Sud), des tribunaux de première instance de Port-au-Prince, de la Croix-des-Bouquets (Ouest), des Cayes, du Cap-Haïtien (Nord), des Gonaïves (Artibonite), de Fort-Liberté (Nord-Est) et de Jacmel (Sud-Est). Les responsables ont un délai de huit jours, au plus tard, (soit le jeudi 2 mars 2023) pour soumettre leur rapport sur le suivi du mémorandum.

28 juges pour la plupart « très décriés », ont été mis à l’écart du système judiciaire en Haïti, pour « absence d’intégrité morale », entre autres, selon un extrait du procès-verbal concernant les dernières opérations de certification des magistrats, rendu public le lundi 16 janvier 2023, par le Cspj. 31 magistrats ont reçu leur certification.

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2828 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

« Projet des Assises nationales des Sports en Haïti »

Les dirigeants de fédérations et associations sportives nationales ont validé le document « Projet des Assises nationales des Sports en Haïti » le lundi 27 juillet 2015 à l’annexe du

Politique 0 Comments

Commission d’évaluation électorale revue et corrigée

Mgr Patrick Aris, le pasteur Armand Louis, la Mambo Euvonie Georges Auguste, Me Gédéon Jean et Rosny Desroches, sont les nouveaux membres de la Commission d’évaluation électorale installée mardi soir

Minutes infos plus 0 Comments

Lettre ouverte au Gouvernement canadien

Cette année, Haïti peut compter davantage sur ses ressortissants vivant en Amérique du Nord plus précisément au Canada là où le groupe baptisé  Concertation pour Haïti vient d’adresser une lettre

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply