New York : Michel Joseph Martelly rencontre la Diaspora haïtienne

New York : Michel Joseph Martelly rencontre la Diaspora haïtienne

Le Chef de l'Etat s'adressant aux milliers d'Haitiens au Brookling College

Le Chef de l’Etat s’adressant aux milliers d’Haitiens au Brookling College

La Diaspora haïtienne de New York bien informée des avancées de l’Administration Martelly/Lamothe.

 

Le Président de la République, Michel Joseph Martelly, accompagné du Premier ministre Laurent Salvador Lamothe, s’est adressé, mercredi, à la communauté haïtienne de New York, à l’Auditorium du Brooklyn College, en marge de sa participation à la 67e Session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations-Unies.

Plusieurs centaines d’Haïtiens, artistes, regroupements politiques, associations, ont chaleureusement accueilli le Chef de l’Etat qui a profité de son passage à New York pour expliquer à ces compatriotes de la Diaspora les nombreux efforts opérés par l’Administration Martelly/Lamothe en vue de répondre à leurs attentes et à celles de la population haïtienne en général.

En présence d’une cinquantaine de personnalités politiques dont l’Ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince, Mme Pamela White, de l’Ambassadeur d’Haïti à Washington, M. Paul Altidor, du Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, M. Pierre Richard Casimir et des représentants du Corps consulaire haïtien aux Etats-Unis, le Chef de l’Etat a promis d’assumer pleinement ses responsabilités quant à la résolution des problèmes qui entravent le développement du pays.

Son adresse à cette communauté new-yorkaise d’environ cinq cent mille habitants a porté sur différents sujets ayant rapport à la diaspora haïtienne dont les questions de la double nationalité.

Le Président de la République a rappelé les avancées dans le cadre du Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire, l’accompagnement des écoliers bénéficiaires, l’instauration de la formation professionnelle au niveau secondaire et l’intensification des activités des bus scolaires. Le Président Martelly a aussi fait état des avancées au niveau de l’enseignement supérieur : vingt deux milles (22 000) étudiants de l’Université d’Etat recevront annuellement le soutien financier de l’Etat haïtien, l’Université de Limonade est ouverte avec une vision qui tend vers la professionnalisation du système, le programme de cantines scolaires se dynamise.

A propos de la reconstruction, plusieurs chantiers sont lancés : l’Aéroport International Toussaint Louverture et celui du Cap-Haïtien sont en cours de rénovation et de modernisation. Six mille (6 000) emplois seront créés avec l’ouverture de nombreux services au Parc industriel de Caracol (Nord), trois mille (3 000) maisons et un Parc industriel seront construits à Morne Cabrit, avec possibilité de création de plus d’un millier d’emplois.

Soulignant la nécessité de répondre rapidement aux problèmes de l’insécurité en Haïti qui empêchent aux compatriotes de visiter leur mère patrie en toute quiétude, le Président Martelly qui a eu, dans la matinée, une rencontre à ce sujet, avec le Secrétaire Général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon, promet le renforcement de la Police Nationale d’Haïti et l’instauration d’une force professionnelle, moderne.

 

Après une minute de recueillement en mémoire de l’un de nos compatriotes, le musicien Jacques Ardouin Chancy, décédé en Haïti des suites d’une crise cardiaque au début du mois de septembre, le Chef de l’Etat a honoré une vingtaine de personnalités de la diaspora pour le travail accompli au profit de la communauté haïtienne.

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Pascal Canfin, ministre chargé du Développement en France, visite Haïti

L’Ambassade de France confirme la visite en Haïti de M. Pascal Canfin, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement. L’Ambassadeur de France en Haïti, M. Didier

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

ONU : 41 milliards de dollars pour l’aide d’urgence à 183 millions de personnes

Il faudra à l’ONU au moins 41 milliards de dollars en 2022 pour secourir 183 millions de personnes parmi les plus vulnérables, dans un monde ravagé par le Covid-19, les

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

L’un des suspects de la tuerie de San Bernardino aurait voyagé en Arabie saoudite et «vivait le rêve américain»

Syed Riswan Farook célébrait avec des douzaines de collègues du département de santé du comté de San Bernardino, réunis mercredi matin pour une fête de fin d’année. L’homme qui selon

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply