Michelle Bachelet plaide en faveur de l’égalité des sexes

Michelle Bachelet plaide en faveur de l’égalité des sexes

Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly et Mme Michelle Bachelet

Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly et Mme Michelle Bachelet

Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame de la République, Mme Sophia Martelly, a reçu, mardi, au Palais National, Mme Michelle Bachelet, Directrice Exécutive de l’ONU Femmes, accompagnée de la Directrice du Bureau régional Amérique Latine et Caraïbe de l’ONU Femmes, Mme Moni Pizani, en visite officielle en Haïti dans le but de s’informer de la situation actuelle des femmes et de plaider en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans le pays.

 

Mme Michelle Bachelet a eu sa première rencontre avec la Première Dame de la République, Mme Sophia Martelly, qui en a profité pour solliciter de l’ONU Femmes son appui au Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes.

Parmi les points abordés lors de cette fructueuse rencontre :

·     Renforcement de la capacité institutionnelle du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes ;

 

·     Autonomisation des femmes vivant en milieu rural ;

 

·     Création du « Club des Femmes Leaders d’Haïti » ;

 

·     Présentation de la mission du Ministère et Création/fonctionnement du Bureau du Droit de la Personne et de lutte contre la Pauvreté ;

 

·     Lancement de programmes sociaux ;

 

·     Intégration des femmes au niveau du Ministère ;

 

·     Réhabilitation des kiosques d’artisanat dans le Nord et le Sud-Est ;

Mme Michelle Bachelet a tenu, juste après cette rencontre, une réunion de travail avec la Secrétaire d’Etat à la Formation Professionnelle, Mme Marina Gourgue et les Ministres Femmes du Gouvernement.

Dans un entretien avec la Directrice de l’ONU Femmes, le Président Martelly, au nom des femmes haïtiennes, a remercié Mme Bachelet pour sa solidarité et son intérêt à la cause des femmes en Haïti. Le Chef de l’Etat en a profité pour annoncer la création de Fonds essentiellement destinés à l’aide des Femmes (Fonds pour l’Emancipation de la Femme Haïtienne, Fonds Capital PME millions) dont le lancement est prévu le 9 Novembre.

De son côté, la Directrice Exécutive de l’ONU Femmes, Mme Michelle Bachelet, a promis d’appuyer la participation politique des femmes pour qu’il y ait beaucoup plus de femmes présentes dans les postes de décision.

Créée en Juillet 2010 lors d’une Assemblée Générale des Nations Unies, l’ONU Femmes est une entité des Nations Unies œuvrant pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Calvin Cadet

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

A la une 0 Comments

Équipes de secours américaines débarquent, jeudi, en Haïti

Les États-Unis sont en train d’acheminer neuf hélicoptères militaires vers Haïti pour les opérations de secours après le passage de l’ouragan Matthew, un porte-avions et deux autres navires se tenant

Dernière Heure 0 Comments

Haiti: quelques bandits sanctionnés par les USA, Canada, ONU et République dominicaine

Depuis décembre 2020 et jusqu’à date, les États-Unis, le Canada, la République dominicaine et le Conseil de sécurité des Nations unies ont sorti l’artillerie lourde pour indexer ceux qu’ils accusent

Politique 0 Comments

Le scrutin du 24 janvier 2016 reporté sine die annonce le CEP

Pierre Louis Opont, Président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), annonce le report du scrutin du 24 janvier 2016. Les conditions ne sont pas réunies pour la tenue de ces joutes,

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply