Michael H. Posner : Haïti doit faire mieux

Michael H. Posner : Haïti doit faire mieux

Michael H. Posner, assistant-secrétaire d’Etat pour la démocratie, les droits humains et le travail

Michael H. Posner, assistant-secrétaire d’Etat pour la démocratie, les droits humains et le travail

« Haïti a fait des pas importants pour l’avancement des droits humains l’an dernier », a observé Michael H. Posner, assistant-secrétaire d’Etat pour la démocratie, les droits humains et le travail, le mercredi 16 janvier 2013.

L’officiel américain souligne que « le gouvernement haïtien a fait des avancées dans la réforme de lois relatives aux travailleurs, à l’inclusion des personnes handicapées et au respect des droits de la femme ». Il a aussi ajouté que le gouvernement s’est engagé à implémenter des recommandations du Conseil des Nations unies pour les droits de l’homme.

Cependant, Michael H. Posner a indiqué que, pendant les rencontres avec des autorités haïtiennes, l’accent a été mis sur la nécessité de renforcer le règne de la loi, en renforçant l’indépendance de la justice.

« Une plus grande indépendance de la justice est la clé pour casser le cycle de l’impunité et construire la culture de responsabilité en Haïti », a dit M. Posner, estimant en revanche que le gouvernement mérite le crédit d’avoir établi le CSPJ et nommé beaucoup de juges à la Cour de cassation.

Le CJPJ, a noté Michael H. Posner, a déplacé le juge chargé du dossier de Mercidieu Valentin Calixte. Le monitoring, l’évaluation du travail des juges et le renvoi de juges non qualifiés ou incapables de servir la justice, entre autres, permettront d’évaluer le succès du travail du CSPJ. « Beaucoup de travail reste à faire dans ce secteur très important », a souligné Michael H. Posner. Il y a de sérieux défis à relever dans le domaine de la justice, de la détention. Les prisons sont surpeuplées et la majorité des détenus sont en détention préventive prolongée. Ces problèmes sont liés à la faiblesse du système judiciaire dans la préparation des dossiers. « La collaboration entre l’administration Martelly et le Parlement afin de modifier le Code d’instruction criminelle est un pas important pour trouver des réponses à ces problèmes », selon Posner.

 

Personne n’est au-dessus de la loi, a indiqué l’officiel américain, soulignant que les policiers, les juges coupables de violations de la loi, d’abus de pouvoir, de violations des droits humains doivent être punis. C’est important pour rétablir la confiance du public, a-t-il dit.

 

« Trois ans après le séisme, Haïti est à la croisée des chemins », a souligné Michael H. Posner, qui appelle le gouvernement et les citoyens à s’engager dans une nouvelle ère de gouvernance démocratique et de responsabilité. En tant qu’amis d’Haïti, les Etats-Unis supporteront ce processus, a-t-il dit. « Mais, au final, le futur du pays ne dépend pas des Etats-Unis, de l’ONU, ou d’autres acteurs internationaux. Il est entre les mains des Haïtiens eux-mêmes », a insisté Michael H. Posner, assistant-secrétaire d’Etat pour la démocratie, les droits humains et le travail.

 

« Le CEP va de l’avant », a-t-il dit. Mais la démocratie, c’est plus que des élections. C’est la liberté d’expression, le respect des droits de la femme, a expliqué Posner, qui effectue sa dernière visite en Haïti avant de laisser son poste. Militant des droits humains depuis plus de 30 ans, M. Posner est un ami des Clinton.

 

 

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

L’Océan et nos rêves

Six artistes peintres haïtiens exposent leurs œuvres au festival arts du 6 au 20 Octobre. Une cohabitation exceptionnelle de jeunes et vieux artistes qui associent intelligemment leurs émotions et réflexions

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Gaza : une offensive israélienne sur Rafah serait une « catastrophe inimaginable », selon l’OMS

Une offensive militaire israélienne totale contre Rafah, au sud de la bande de Gaza, aggraverait « la catastrophe humanitaire au-delà de toute imagination », s’est alarmée mercredi l’Agence sanitaire mondiale

Dernière Heure 0 Comments

Haïti au salon «Destination Caraïbes et Guyane»

Les 3 et 4 juin 2016, le Centre Commercial « La Galleria » en Martinique accueillera la 5ème édition du Salon « Destination Caraïbes et Guyane », à cette occasion

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply