Mexique : Claudia Sheinbaum, la candidate de gauche, remporte très largement la présidentielle

Mexique : Claudia Sheinbaum, la candidate de gauche, remporte très largement la présidentielle

La victoire de cette scientifique de 61 ans est écrasante, selon les premiers résultats officiels annoncés par l’Institut national électoral.

Elle est la première femme présidente dans l’histoire du Mexique. La candidate de la gauche au pouvoir, Claudia Sheinbaum, a remporté la présidentielle mexicaine, selon les premiers résultats officiels annoncés par l’Institut national électoral (INE), lundi 3 juin. L’ex-maire de Mexico totalise entre 58 et 60% des voix, loin devant sa rivale de l’opposition, l’ex-sénatrice de centre-droit Xochitl Galvez, créditée de 26 à 28% des voix pour cette élection à un tour, a déclaré la présidente de l’INE Guadalupe Taddei. Le centriste Jorge Alvarez Maynez a obtenu entre 9 et 10% des voix.

« Je ne vais pas vous décevoir », a-t-elle promis dans ses premières déclarations à une chaîne de télévision après ces premiers résultats partiels. « Je veux être reconnue comme la présidente de l’éducation, des énergies renouvelables et des femmes », avait-elle déclaré quelques jours avant son élection, dans une interview exclusive à Libération.

Un « jour historique »

Scientifique de 61 ans, Claudia Sheinbaum prendra le 1er octobre le relais de son mentor en politique, le président sortant Andres Manuel Lopez Obrador, pour un mandat de six ans jusqu’en 2030. Elle devient la première femme présidente, dans l’histoire d’un pays qui a enregistré, en 2023, une moyenne de 10 assassinats de femmes par jour, d’après les chiffres de l’ONU.

En votant à Mexico, Claudia Sheinbaum a salué un « jour historique ». Elle a confié qu’elle n’avait pas voté pour elle-même à la présidentielle, mais pour une pionnière de la gauche mexicaine, Ifigenia Martinez, 93 ans, en hommage à sa lutte. « Vive la démocratie ! », a conclu Claudia Sheinbaum. Petite-fille de juifs ayant fui le nazisme et la misère en Lituanie et en Bulgarie, Claudia Sheinbaum est portée par la popularité du président sortant, qui termine son mandat avec 66% d’opinions favorables. Les électeurs étaient également appelés à renouveler le Congrès et le Sénat, à choisir les gouverneurs dans neuf des 32 Etats et à désigner des députés locaux et maires.

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2801 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

Ministère de l’Environnement : des agents des services revendiquent 9 mois d’arriérés de salaire

Une vive tension a régné, lundi, au ministère de l’environnement. Des agents des services qui réclament 9 mois d’arriérés de salaire, depuis 2 semaines, ont haussé le ton. Les forces

Culture 0 Comments

Boulo Valcourt est mort

Boulo Valcourt, le légendaire musicien haïtien, s’en est allé. La triste nouvelle est tombée vendredi. Henriot (Boulo) Valcourt souffrait de diabète et était hypertendu. Il est mort, à l’âge de

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

L’ONU célèbre l’héritage de Martin Luther King, leader américain des droits civiques décédé il y a 50 ans

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, se joint aux États-Unis et au monde entier pour célébrer l’héritage de Martin Luther King Jr., leader des droits civiques, dont la vie

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply