Message de Sophia Martelly

Message de Sophia Martelly

Sophia Martelly

Sophia Martelly(D.R.)

La Première Dame de la République, Mme Sophia Martelly, a une pensée spéciale pour les malades mentaux à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 Octobre de chaque année. En cette occasion, elle veut renouveler son attachement au secteur de la santé mentale, qui fait face à de sérieuses difficultés.

« Je suis consciente des problèmes confrontés par ce secteur qui mérite une attention soutenue. Nous avons travaillé pour améliorer la situation des malades mentaux. De concert avec la Secrétairerie d’État à la Sécurité Publique, nous avons donné des résultats concrets. »

Le centre d’appel 177, ayant pour slogan « Tèt Poze, Kè Poze » a été mis en place. Ce programme, qui vise uniquement les malades mentaux dénudés et violents dans les rues, a accordé la priorité à la zone de l’aéroport de Port-au-Prince. Environ 50 personnes ont été récupérées dans ce périmètre. Deux cas, ont été recensés à Petit-Goâve. Le cas le plus marquant est celui d’une septuagénaire qui était recherchée par sa famille au Cap-Haitien et qui a été finalement retrouvée à Port-au-Prince, grâce à ce programme.

Les patients sont dans un premier temps conduits à la clinique de la rue Oswald Durand pour être évalués. Dépendant de leur état, ils sont ensuite transférés à Beudet.

Une campagne de sensibilisation a aussi été menée auprès de la population pour éviter les cas de lynchage de personnes âgées, souffrant visiblement d’Alzheimer, accusées cependant de « Lougawou ».

La Première Dame entend prendre toutes les dispositions nécessaires, aux côtés du Président Martelly, afin de réduire considérablement la présence des personnes vivant avec une déficience mentale dans les rues. Elle invite les citoyens à continuer à composer gratuitement sur n’importe quel téléphone le numéro 177 pour signaler la présence d’un malade mental dans leur environnement immédiat.

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

Toussaint Louverture/Commémoration : l’acteur Jimmy Jean-Louis écrit une lettreau président Emmanuel Macron

Je suis honoré et ému d’animer cette soirée en un lieu si prestigieux, comme si j’assistais à une cérémonie en ma propre mémoire tellement je me suis senti fusionner avec

Minutes infos plus 0 Comments

L’assemblée nationale avortée, rendez-vous sine die

Aucune date n’est encore fixée pour l’assemblée nationale qui devait statuer sur le sort du président Jocelerme Privert, dont le mandat est arrivé à terme depuis le 14 juin dernier.

A la une 0 Comments

Le juge d’instruction Garry Orélien écarté du dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse

Le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil, a opposé une fin de non-recevoir à une demande de prorogation de délai formulée par le magistrat Garry 

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply