Message de Sophia Martelly

Message de Sophia Martelly

Sophia Martelly

Sophia Martelly(D.R.)

La Première Dame de la République, Mme Sophia Martelly, a une pensée spéciale pour les malades mentaux à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 Octobre de chaque année. En cette occasion, elle veut renouveler son attachement au secteur de la santé mentale, qui fait face à de sérieuses difficultés.

 

« Je suis consciente des problèmes confrontés par ce secteur qui mérite une attention soutenue. Nous avons travaillé pour améliorer la situation des malades mentaux. De concert avec la Secrétairerie d’État à la Sécurité Publique, nous avons donné des résultats concrets. »

Le centre d’appel 177, ayant pour slogan « Tèt Poze, Kè Poze » a été mis en place. Ce programme, qui vise uniquement les malades mentaux dénudés et violents dans les rues, a accordé la priorité à la zone de l’aéroport de Port-au-Prince. Environ 50 personnes ont été récupérées dans ce périmètre. Deux cas, ont été recensés à Petit-Goâve. Le cas le plus marquant est celui d’une septuagénaire qui était recherchée par sa famille au Cap-Haitien et qui a été finalement retrouvée à Port-au-Prince, grâce à ce programme.

Les patients sont dans un premier temps conduits à la clinique de la rue Oswald Durand pour être évalués. Dépendant de leur état, ils sont ensuite transférés à Beudet.

Une campagne de sensibilisation a aussi été menée auprès de la population pour éviter les cas de lynchage de personnes âgées, souffrant visiblement d’Alzheimer, accusées cependant de « Lougawou ».

La Première Dame entend prendre toutes les dispositions nécessaires, aux côtés du Président Martelly, afin de réduire considérablement la présence des personnes vivant avec une déficience mentale dans les rues. Elle invite les citoyens à continuer à composer gratuitement sur n’importe quel téléphone le numéro 177 pour signaler la présence d’un malade mental dans leur environnement immédiat.

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

John Kasich, un 16e candidat à l’investiture républicaine

À six mois du début des primaires pour la Maison-Blanche, le nombre de candidats à l’investiture républicaine atteint un record avec une 16e candidature attendue mardi, celle du gouverneur de

Minutes infos plus 0 Comments

Festival de Cannes : Ruben Östlund, double Palme d’or, sera président du jury

Les organisateurs du Festival de Cannes ont annoncé mardi que le réalisateur suédois Ruben Östlund, deux fois lauréat de la Palme d’or, sera le président du jury de la 76e édition. Il

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Les Etats-Unis vont fournir aide médicale et nourriture aux rebelles syriens

Washington intensifie son aide à l’opposition syrienne. Soixante millions de dollars supplémentaires vont lui être attribués. Une aide directe aux rebelles de l’Armée syrienne libre qui comprend une aide médicale

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply