Marlène Dorcéna : Une voix créole en Belgique

Marlène Dorcéna : Une voix créole en Belgique

Marlène Dorcéna

Marlène Dorcéna

Marlène Dorcéna est une chanteuse haïtienne qui vit en Belgique depuis dix ans. L’artiste partage la culture haïtienne avec sa nouvelle terre d’adoption, lors de concerts, de spectacles et dans des disques, les uns plus séduisants que les autres.

 

La chanteuse a trois disques à son actif. « Mèsy, Haïti et Voyages » sont des opus dans lesquels Marlène Dorcéna a étalé tout son talent en chantant la beauté et les soubresauts de son pays d’origine.

« Voyages », son dernier album commercialisé en 2012 comporte des chansons traditionnelles que l’artiste a reprises pour le bonheur du public. Marlène a interprété avec une voix mélodieuse et pleine d’émotions, « Kouzen », une chanson classique chantée par les meilleures voix féminines haïtiennes disparues à savoir Lumane Casimir, Martha Jean Claude ainsi que Toto Bissainthe. C’est donc une façon sublime pour Marlène Dorcéna de rendre hommage à ces icônes de la musique traditionnelle locale et du folklore national. Le vidéoclip de cette chanson est disponible depuis quelques mois sur « Youtube ».

Les fans de Marlène attendent d’autres vidéoclips pour lancer en Haïti. « Voyages »,un album qui comporte une somme de chansons de qualité. « L’album lancé en Belgique est présenté a plusieurs reprises au festival Esperanzah (www.esperanzah.be) et à l’émission radiophonique belge. Le Monde est un village de la RTBF », a informé la chanteuse par courrier électronique.

« L’album contient 12 titres. J’ai réalisé un clip qui l’illustre bien » a fait savoir Marlène Dorcéna précisant que « les musiciens participant sur ce nouveau projet viennent d’Europe, d’Afrique et d’Amérique ». C’est tout une rencontre de culture, une conjugaison d’énergie et une combinaison d’inspiration. Fell Eloko et Olivier Cima à la guitare acoustique, Tom N Tale Kuhana (basse acoustique), Oswaldo Hernandez (flûtes, violon, percussions), Frédéric Savinien El pulbo (percussions, tambours haïtiens), ont pris part à la réalisation du disque.

L’artiste qui veut faire de nouvelles propositions, va puiser dans les racines profondes d’Haïti pour produire de nouvelles sonorités. A cette fin, Marlène se sert des instruments traditionnels d’Haïti à savoir : tambour, lambi pour ne citer que ceux-là.

En plus de ses activités musicales, Marlène Dorcéna anime des ateliers pour enfants via Muse. La chanteuse collabore depuis plusieurs années avec la Fondation Menuhin et présente des spectacles en Europe, Russie et dans d’autres pays du monde. Marlène qui a d’autres talents a publié aussi un recueil de contes puisés dans ses souvenirs d’enfance et le folklore d’Haïti.

Le Matin

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Culture 0 Comments

Lyonel Trouillot est l’invité d’honneur de Livres en folie

La dix-neuvième édition de Livres en folie, qui se tiendra le 30 mai cette année, aura comme invité d’honneur l’enfant terrible de la littérature haïtienne contemporaine : Lyonel Trouillot.

Culture 0 Comments

Beyoncé devient l’artiste la plus couronnée de l’histoire des Grammy Awards

La chanteuse américaine Beyoncé est devenue dimanche 5 février 2023 l’artiste la plus titrée de toute l’histoire des Grammy Awards. Elle a remporté quatre récompenses et ainsi dépassé le chef

Minutes infos plus 0 Comments

Le grand leurre du numérique dans le monde de la musique

Il y a péril en la demeure dans le monde de la musique. Dans un essai documenté et structuré, alarmant « mais pas alarmiste », le vétéran journaliste à La

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply