L’histoire nous raconte des histoires
Certains historiens soutiennent que le 18 mai 1803, Dessalines, d’après son agenda retrouvé, ne pouvait pas être à l’Arcahaie. Nous avons appris qu’il arracha le blanc du drapeau français, ce qui nous donne un drapeau bleu et rouge symbolisant l’union des Noirs et des Mulâtres.
Mais nous ne sommes pas bleus mais noirs
Il est rapporté aussi que notre premier drapeau, celui des insurgés était noir et rouge : Noirs pour notre couleur de peau et rouge pour le sang versé de nos Aïeux.
De 1964 à 1986, sous les présidences des Duvalier, nous avons vu flotter le drapeau noir et rouge – SANS BONNET PHRYGIEN. Malheureusement aucune pédagogie n’a été présentée aux citoyens haïtiens pour qu’ils comprennent les valeurs de ce drapeau. Et, comme c’était une dictature, chaque famille était obligée d’installer ce drapeau devant sa maison. Si non la famille qui ne le fait pas sera taxée de KAMOKEN. Les conséquences étaient la prison, le bâton et/ou la disparition.
Pour ma part, Quelle que soit la couleur du drapeau, je trouve que le bonnet phrygien n’y a pas vraiment sa place. Le bonnet phrygien est une originalité des révolutionnaires de la Phrygie en Asie mineure, actuelle Turquie. Plusieurs nations ont adopté ce symbole, telle que Rome. Il était posé un instant sur la tête d’un esclave à qui on allait donner la liberté.
Nous, notre liberté à nous, ne nous avait pas été donnée mais nous l’avons acquise par les batailles, par les armes, dans le sang et dans la douleur. Préservons notre originalité.
Je ne crois pas. Certes, il y a des incertitudes, des légèretés dans les actes politiques de nos premiers dirigeants. Je veux apporter les précisions suivantes:
1) Le premier drapeau fut Bleu et rouge. C’était un signe distinctif des soldats de l’armée française et ceux de l’armée indigène. En effet, il est rapporté que les deux armées utilisaient le même drapeau auparavant.
2) Le drapeau de l’empire dessalinien fut noir et rouge (voir constitution de 1805)
3) Le drapeau du royaume de Christophe fut noir et rouge (1806-1820)
4) Le drapeau de Pétion (1806-1818) dans l’ouest fut bleu et rouge.
En clair, pendant 14 ans, puisque 2 régimes politiques (et mêmes 4) cheminaient sur Haïti il y avait aussi 2 drapeaux. Les couleurs bleu et rouge allaient être adoptées par les mulâtres quand ils ont définitivement eu les rênes du pouvoir en Haïti. En effet, à partir de 1820, le mulâtre Boyer en réalisant l’unité d’Haïti a imposé le drapeau bleu et rouge. Duvalier a repris le noir et rouge. En 1986, les nouveaux dirigeants ont adopté le bleu et rouge. En fait, seul le symbolisme du drapeau doit être maintenu si on veut minimiser les particularités.
Rose Marie Joseph & Urbain Joseph
About author
You might also like
L’ambassade américaine salue l’entrée en fonction des membres du CTCEP
Les conseillers électoraux ont été installés dans leur fonction le vendredi 19 avril par le ministre de la justice Jean Renel Sanon. Le chef de l’Etat Michel Martelly et le
Haïti-Santé : Les autorités douanières exigent la saisie de l’huile de cuisine usagée importée des Iles Bahamas et de la Floride
L’administration générale des douanes (Agd) demande aux directeurs et responsables des bureaux de douane de procéder à la saisie de l’huile de cuisine usagée, importée des Iles Bahamas et de
Élections présidentielles en avril, Privert très sceptique
Le nouveau Conseil électoral provisoire sera chargé de déterminer si le second tour des élections présidentielles reportées le 22 janvier de l’année en cours pourra se tenir en avril prochain.
0 Comments
No Comments Yet!
You can be first to comment this post!