L’essence sort de Varreux, le sang continue de couler à Cité Soleil

L’essence sort de Varreux, le sang continue de couler à Cité Soleil

Si 64 camions-citernes ont pu sortir après avoir fait le plein au terminal pétrolier de Varreux ce jeudi alors que des files d’attente étaient visibles dans des stations à essence, le sang d’habitants de certains quartiers de Cité Soleil continue de couler, a-t-on appris.                                            

Le pasteur Jean Enock Joseph, en contact avec ses fidèles, a rapporté «  qu’il y a beaucoup de morts au sein de la population et dans le camp des bandits qui se sont affrontés hier avec la police ».                        «  Ce jeudi après-midi, une jeune fille de 16 ans, accusée d’être une informatrice d’un gang  « twou tè » a été décapitée par les hommes de Gabriel au Village des rapatriés ».

Le pasteur a indiqué que les hommes de Gabriel, remontés après les pertes enregistrées dans leur rangs lors d’affrontements avec les forces de l’ordre ayant intervenu à Fontaine pour permettre l’évacuation des malades soignés dans un hôpital, sont revenus en force jeudi soir. « Au moment où je vous parle, ils attaquent Pierre 6 », a dit pasteur Jean Enock. Il dit craindre un « massacre ».                                               

L’homme d’église a également révélé que la bande de Ti Gabriel s’adonne à la politique de la terre brûlée. « L’école Andrew Green basée au village des rapatriés a été incendiée mercredi. La maison de l’un de mes fidèle a été incendiée également. Beaucoup de maisons ont été incentives à Fontaine », a confié le pasteur Jean Enock Joseph.             

En début de matinée, une source policière interrogée par le journal avait fait état de la mise en place d’un dispositif, avec des blindés pour aider la population. La police à aider à l’évacuation de malades soignés dans un hôpital et un orphelinat, a expliqué cette source.

En fin d’après-midi, s’il n’y avait pas de bilan des pertes en vie et humaine et matérielle à Cité Soleil, le gouvernement a informé sur la sortie de 64 camions de produits pétroliers du terminal de Varreux ce jeudi.   

« Pour la journée du 16 novembre 2023, le Terminal de Varreux a annoncé que le centre de stockage de WINECO a procédé au chargement suivant : 250,150 gallons diesel, 3,300 gallons de kérosène, 261,000 gallons de gasoline. 64 camions-citernes ont été chargés durant cette journée », peut-on lire dans cette communication sur la reprise des opérations qui intervient à un moment où des files d’attente était remarquées au niveau de certaines stations à essence dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.        

Les armes ne se sont pas tuent. Autour de 10 du matin, une source proche du terminal avait fait était de tirs dans les parages. « Malheureusement, il y a des tirs autour du terminal », a-t-elle indiqué.                    

La mort de Iscar Andrice, le chef de gang, membre G9, ennemi juré de Ti Gabriel, a donné lieu à ces violences à Cité Soleil.       

Entre-temps, si le Parlement du Kenya a donné son feu vert au déploiement de 1000 policiers dans le cadre du déploiement de la force internationale validée par le Conseil de sécurité, la justice n’a toujours pas tranchée sur l’action de l’opposition qui qualifie d’anticonstitutionnelle la décision du président Kenyan, William Ruto.  

La Haute Cour du Kenya a prolongé jeudi les ordonnances bloquant le déploiement d’officiers de police en Haïti, alors même que le parlement a approuvé la demande du gouvernement d’envoyer 1 000 officiers dans ce pays des Caraïbes pour aider à lutter contre la violence des gangs, peut-on lire dans un article publié par ABC. 

Le juge de la Haute Cour, Chacha Mwita a déclaré qu’il rendrait une décision le 26 janvier, retardant ainsi l’envoi d’agents de sécurité en Haïti, où ils devraient diriger une force multinationale soutenue par le Conseil de sécurité des Nations unies.

Le déploiement prévu a été bloqué une première fois par la Haute Cour de Nairobi en octobre. Quelle que soit la décision prise par la Haute Cour en janvier, elle pourra faire l’objet d’un appel, ce qui signifie que l’envoi des troupes en Haïti pourrait faire l’objet d’une longue bataille.

source: lenouvelliste

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2801 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

Argentine : Lionel Messi vide son sac !

La Pulga a lâché ses vérités sur la sélection argentine. Lassée des critiques incessantes sur les performances de l’Albiceleste, la star du FC Barcelone est sortie du silence sur un

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

L’inflation reste stable sur un an en dépit d’une légère baisse en juin

Les prix à la consommation ont diminué de 0,1 % en juin en France sous l’effet du recul des prix de l’énergie et du démarrage des soldes d’été, selon les statistiques

A la une 0 Comments

20e édition festival Quatre Chemins :  » Un lieu d’énergie par excellence « 

Le Festival Quatre Chemins est à sa 20e édition, cette année. Crée en 2003, cet événement fait son chemin dans nos coeurs. Quatre Chemins s’impose depuis 20 ans dans le

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply