L’essence sort de Varreux, le sang continue de couler à Cité Soleil
Si 64 camions-citernes ont pu sortir après avoir fait le plein au terminal pétrolier de Varreux ce jeudi alors que des files d’attente étaient visibles dans des stations à essence, le sang d’habitants de certains quartiers de Cité Soleil continue de couler, a-t-on appris.
Le pasteur Jean Enock Joseph, en contact avec ses fidèles, a rapporté « qu’il y a beaucoup de morts au sein de la population et dans le camp des bandits qui se sont affrontés hier avec la police ». « Ce jeudi après-midi, une jeune fille de 16 ans, accusée d’être une informatrice d’un gang « twou tè » a été décapitée par les hommes de Gabriel au Village des rapatriés ».
Le pasteur a indiqué que les hommes de Gabriel, remontés après les pertes enregistrées dans leur rangs lors d’affrontements avec les forces de l’ordre ayant intervenu à Fontaine pour permettre l’évacuation des malades soignés dans un hôpital, sont revenus en force jeudi soir. « Au moment où je vous parle, ils attaquent Pierre 6 », a dit pasteur Jean Enock. Il dit craindre un « massacre ».
L’homme d’église a également révélé que la bande de Ti Gabriel s’adonne à la politique de la terre brûlée. « L’école Andrew Green basée au village des rapatriés a été incendiée mercredi. La maison de l’un de mes fidèle a été incendiée également. Beaucoup de maisons ont été incentives à Fontaine », a confié le pasteur Jean Enock Joseph.
En début de matinée, une source policière interrogée par le journal avait fait état de la mise en place d’un dispositif, avec des blindés pour aider la population. La police à aider à l’évacuation de malades soignés dans un hôpital et un orphelinat, a expliqué cette source.
En fin d’après-midi, s’il n’y avait pas de bilan des pertes en vie et humaine et matérielle à Cité Soleil, le gouvernement a informé sur la sortie de 64 camions de produits pétroliers du terminal de Varreux ce jeudi.
« Pour la journée du 16 novembre 2023, le Terminal de Varreux a annoncé que le centre de stockage de WINECO a procédé au chargement suivant : 250,150 gallons diesel, 3,300 gallons de kérosène, 261,000 gallons de gasoline. 64 camions-citernes ont été chargés durant cette journée », peut-on lire dans cette communication sur la reprise des opérations qui intervient à un moment où des files d’attente était remarquées au niveau de certaines stations à essence dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Les armes ne se sont pas tuent. Autour de 10 du matin, une source proche du terminal avait fait était de tirs dans les parages. « Malheureusement, il y a des tirs autour du terminal », a-t-elle indiqué.
La mort de Iscar Andrice, le chef de gang, membre G9, ennemi juré de Ti Gabriel, a donné lieu à ces violences à Cité Soleil.
Entre-temps, si le Parlement du Kenya a donné son feu vert au déploiement de 1000 policiers dans le cadre du déploiement de la force internationale validée par le Conseil de sécurité, la justice n’a toujours pas tranchée sur l’action de l’opposition qui qualifie d’anticonstitutionnelle la décision du président Kenyan, William Ruto.
La Haute Cour du Kenya a prolongé jeudi les ordonnances bloquant le déploiement d’officiers de police en Haïti, alors même que le parlement a approuvé la demande du gouvernement d’envoyer 1 000 officiers dans ce pays des Caraïbes pour aider à lutter contre la violence des gangs, peut-on lire dans un article publié par ABC.
Le juge de la Haute Cour, Chacha Mwita a déclaré qu’il rendrait une décision le 26 janvier, retardant ainsi l’envoi d’agents de sécurité en Haïti, où ils devraient diriger une force multinationale soutenue par le Conseil de sécurité des Nations unies.
Le déploiement prévu a été bloqué une première fois par la Haute Cour de Nairobi en octobre. Quelle que soit la décision prise par la Haute Cour en janvier, elle pourra faire l’objet d’un appel, ce qui signifie que l’envoi des troupes en Haïti pourrait faire l’objet d’une longue bataille.
source: lenouvelliste
About author
You might also like
En Haïti, Amina Mohammed et Josette Sheeran soulignent le partenariat de l’ONU pour un « nouvel avenir »
La Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Amina Mohammed, et l’Envoyée spéciale de l’ONU pour Haïti, Josette Sheeran, ont effectué de vendredi à dimanche un déplacement de trois jours dans le
Quatorze partis et plateformes politiques rejoignent la mobilisation antigouvernementale
« Délivrer ou se désister », le gouvernement Martelly/Lamothe n’a le choix qu’entre ces deux voies, proclament les signataires d’une déclaration commune à deux doigts d’appeler au départ du chef
0 Comments
No Comments Yet!
You can be first to comment this post!