Les professeurs Michel Hector ; Ernst Bernardin et Roger Petit Frère, dignes de respect et d’honneur !

Les professeurs Michel Hector ; Ernst Bernardin et Roger Petit Frère, dignes de respect et d’honneur !

Trois (3) professeurs, pour des raisons bien différentes, m’ont particulièrement marqué à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), il s’agit de : Michel Hector ; Ernst Bernardin et Roger Petit Frère. Ils sont inoubliables et dignes de respect et d’honneur !

Michel Hector a introduit son cours d’Histoire d’Haïti, un mardi soir, en 1e année en demandant aux étudiants présents de citer un livre d’histoire qu’ils avaient lu relatif à la 2e moitié du 19e siècle haïtien. Personne ne pouvait répondre à la question. La sanction, on avait tous une fiche de lecture sur la dite période à retourner le Jeudi d’après donc dans 48 heures. En effet, la 2e moitié du 19e siècle est peu connue pour ne pas dire mal connue des intellectuels haïtiens.

Ernst Bernardin, en plusieurs points, faisait la différence comme professeur de Géographie.

-La simplicité et la facilité avec lesquelles il transmettait les informations

-l’option pour une évaluation formative sans négliger l’évaluation sommative. En effet, pour le semestre en cours, l’étudiant avait le choix d’être évalué sur chaque trois chapitres couverts ou sur la totalité du syllabus en un seul examen.

– les critiques acerbes et sévères sur les fautes d’orthographe et grammaticales des copies des étudiants. Ce n’est pas sans raison que j’appelle M. Bernardin, le puriste.

Roger Petit Frère, comme marxiste aguerri, voit la dialectique en tout. J’ai été surpris d’apprendre de Roger que le succès du Konpa Dirèk était lié à une conjoncture à la fois sociale et politique. La dictature se retrouve dans les chansons Konpa à travers un instrument (Saxe des fantaisistes, Guitare des Gypsies) ou à travers une voix (les prêches de Gesner Henry dit Coupé Cloué). Par sa méthode basée sur le questionnement, Roger ne cesse de choquer ses étudiants. Il fut mon professeur d’Histoire des Idées…

Urbain Joseph

Professeur de Sciences sociales

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2801 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

A la une 0 Comments

Haïti-Élections : Journée électorale acceptable, selon le Rnddh

Le déroulement de la journée électorale du 20 novembre 2016 est acceptable, estime le secrétaire exécutif du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), Pierre Espérance. La journée électorale

Minutes infos plus 0 Comments

Un sit-in à Malpasse le 4 août prochain

Des organisations de la société civile haïtienne annoncent un sit-in le mardi 4 août prochain à Malpasse (Ouest), pour défendre la dignité des Haïtiens. Ce sit-in vise à forcer le

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Journée des Nations Unies : pour son 71e anniversaire, l’ONU met l’accent sur les 17 objectifs de développement durable

A l’occasion de la Journée des Nations Unies, le Secrétaire général de l’ONU, Ban-Ki-moon, a souligné les actions que chacune et chacun peut entreprendre en vue de réaliser les 17

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply