Les professeurs Michel Hector ; Ernst Bernardin et Roger Petit Frère, dignes de respect et d’honneur !
Trois (3) professeurs, pour des raisons bien différentes, m’ont particulièrement marqué à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), il s’agit de : Michel Hector ; Ernst Bernardin et Roger Petit Frère. Ils sont inoubliables et dignes de respect et d’honneur !
Michel Hector a introduit son cours d’Histoire d’Haïti, un mardi soir, en 1e année en demandant aux étudiants présents de citer un livre d’histoire qu’ils avaient lu relatif à la 2e moitié du 19e siècle haïtien. Personne ne pouvait répondre à la question. La sanction, on avait tous une fiche de lecture sur la dite période à retourner le Jeudi d’après donc dans 48 heures. En effet, la 2e moitié du 19e siècle est peu connue pour ne pas dire mal connue des intellectuels haïtiens.
Ernst Bernardin, en plusieurs points, faisait la différence comme professeur de Géographie.
-La simplicité et la facilité avec lesquelles il transmettait les informations
-l’option pour une évaluation formative sans négliger l’évaluation sommative. En effet, pour le semestre en cours, l’étudiant avait le choix d’être évalué sur chaque trois chapitres couverts ou sur la totalité du syllabus en un seul examen.
– les critiques acerbes et sévères sur les fautes d’orthographe et grammaticales des copies des étudiants. Ce n’est pas sans raison que j’appelle M. Bernardin, le puriste.
Roger Petit Frère, comme marxiste aguerri, voit la dialectique en tout. J’ai été surpris d’apprendre de Roger que le succès du Konpa Dirèk était lié à une conjoncture à la fois sociale et politique. La dictature se retrouve dans les chansons Konpa à travers un instrument (Saxe des fantaisistes, Guitare des Gypsies) ou à travers une voix (les prêches de Gesner Henry dit Coupé Cloué). Par sa méthode basée sur le questionnement, Roger ne cesse de choquer ses étudiants. Il fut mon professeur d’Histoire des Idées…
Urbain Joseph
Professeur de Sciences sociales
About author
You might also like
1e mai : plusieurs manifestations se déroulent dans le monde
Paris — « Contre la pauvreté salariale et sociale », les manifestations traditionnelles du 1er Mai se sont déroulées dimanche à travers le monde, avec des incidents à Istanbul et
En Haïti, un patrimoine musical à sauver : cri d’alarme du célèbre guitariste Amos Coulanges
Le célèbre guitariste haïtien Amos Coulanges lance un cri d’alarme en faveur de la préservation du patrimoine musical haïtien, notamment des œuvres pour voix, qui risquent de se perdre. Face
Procès PetroCaribe : Jovenel Moïse pour, Evalière Beauplan contre
Le procès PetroCaribe semble incontournable. La foule des manifestants qui ont déferlé, mercredi, sur Haïti ont contraint Jovenel Moise, Président de la République, a pris position en faveur du Procès
0 Comments
No Comments Yet!
You can be first to comment this post!