Les députés proches du gouvernement dominent la commission bicamérale sur les élections

Les députés proches du gouvernement dominent la commission bicamérale sur les élections

Les membres de la commission bicamérale tiendront leur première rencontre dans les prochains jours. Les 12 membres de cette commission ont été désignés par les bureaux des deux chambres.

 Les 4 sénateurs Lucas Saint Vil, Jean William Jeanty, Jocelerme Privert et Jean Baptiste Bien Aimé travailleront en étroite collaboration avec les 9 députés, Luberne Pierre, Ogline Pierre, Benoît Laguerre, Altesse Toussaint, Abel Descolines, Stevenson Jacques Thimoleon, François Malherbe, Ronald Lareche et Danton Leger.

A l’exception de Danton Leger, représentant les indépendants, tous les membres de la commission sont membres du bloc progouvernemental Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès (PSP).

Le premier secrétaire de la chambre basse, Gluck Théophile déplore le refus des membres du bloc Parlementaires pour le Renforcement Institutionnel (PRI) de participer à la commission. Il rappelle qu’ils avaient été invités à designer des représentants.

Les députés de l’opposition ont adopté cette position suite à la mainmise du PSP sur toutes les commissions permanentes à la chambre basse.

La commission bicamérale devra analyser les candidatures de personnalités désignées par les divers secteurs de la société civile. Cette stratégie prévue par la commission de négociation ayant conclu l’accord du 24 décembre vise à faciliter la participation de la société civile dans le processus électoral.

Le sénateur Lucas Saint Vil avait souhaité que le rapport de la commission puisse être acheminé à l’assemblée avant la fin de février. La désignation des représentants du législatif au Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent (TCEP) ouvrira la voie à la formation définitive du Conseil Electoral.

LLM / radio Métropole Haïti

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

A la une 0 Comments

Laurent Lamothe: Cynisme ou ignorance?

Après avoir suivi l’interview de l’ancien Premier Ministre Laurent Lamothe accordée à RT France, j’avais un sentiment de dégoût pour certains de nos actuels et anciens dirigeants. Laurent Lamothe me

Dernière Heure 0 Comments

Pretoria : Stéphane d’Ennery Déjoie de retour à son bureau

Stéphane d’Ennery Déjoie, l’ambassadeur d’Haïti en Afrique du Sud, retourne à l’ambassade haïtienne à Waterkloof suite à l’intervention de la chancellerie sud-africaine, annonce Lener Renaud, ministre des Affaires étrangères. Expulsé

Dernière Heure 0 Comments

Sinécure…

Vingt et un (21) ministres (dont 3 sans porte feuille) et deux (2) secrétaires d’Etat constituent le pouvoir pléthorique de l’administration Moise-Céant. Un Pouvoir pléthorique pour quoi faire?  L’équipe de

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply