Le vrai rabòday

Le vrai rabòday

Un  beau jour,  un grincheux personnage a décidé d’appeler « Rabòday » ce rythme à succès chez les jeunes exprimé sous diverses formes « Ti Sourit » « Chawapete » « Kawash » etc. Pourtant le « Rabòday », comme rythme, fait partie du riche univers musical de la culture haïtienne. Les groupes musicaux haïtiens à savoir le Super Jazz des Jeunes et l’orchestre Septentrional (à un degré moindre) ont exploité et popularisé au mieux ce rythme à la fois succulent et attrayant. A titre d’exemples prenons «  Machan Kasav » (des Jeunes), « Mariana » (Septen). D’autres rythmes tels : Pétro,  Ibo, Kòy, Kongo, Nago, Ibo,  Dawomey, Mayi, Parigol, Djumba, Ti Joslin, Mambo, Banda, Rara, Mandingue forment le kaléidoscope de l’univers musical haitien. Les dirigeants et les chercheurs ont fort à faire afin de conserver ce riche patrimoine pour la postérité.

Urbain Joseph

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2725 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

A la une 0 Comments

RD, les rapatriements des haïtiens débutent jeudi prochain

C’est jeudi prochain que la République Dominicaine débute avec les rapatriements des personnes vivant en situation migratoire irrégulière, non inscrites dans le Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE). «

Minutes infos plus 0 Comments

Migrations : le chef de l’ONU appelle à se concentrer sur les aspects positifs

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé jeudi à se concentrer sur les aspects « largement positifs » des migrations, à l’occasion de la publication d’un rapport intitulé ‘Rendre les

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

États-Unis : l’interdiction de l’avortement met en danger des millions de femmes (experts)

Des millions de femmes et de filles à travers les États-Unis ont subi une détérioration alarmante de l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive, suite à la décision de

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply