Le Venezuela dénonce les sanctions à son égard et accuse les Etats-Unis d’unilatéralisme

Le Venezuela dénonce les sanctions à son égard et accuse les Etats-Unis d’unilatéralisme

Le Venezuela a dénoncé lundi à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies les sanctions économiques à son égard et exigé que les gouvernements qui les imposent « dédommagent » les populations impactées.

« Nous avons subi des attaques multiformes contre notre économie et notre monnaie, ce qui s’est traduit par des violences politiques », s’est plaint le Ministre des affaires étrangères de la République bolivarienne du Venezuela, Jorge Arreaza Montserrat, dans un discours prononcé au débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies au siège de l’Organisation à New York.

« L’administration Trump a imposé des sanctions économiques illicites à notre économie le 25 août afin d’infliger des souffrances à notre peuple, pour obliger à opérer des changements non démocratiques à notre système de gouvernance », a dénoncé M. Montserrat, avant d’exiger que la population du Venezuela soit « dédommagée ».

M. Arreaza a demandé que l’ONU se dresse contre ce qu’il considère comme des tentatives d’unilatéralisme de la part des Etats-Unis. « La maison du multilatéralisme a été profanée (…) par des pouvoirs arrogants, qui cherchent à imposer leur règle du jeu », a-t-il accusé.

Le ministre a enfin dénoncé le « blocus criminel » qui vise la République de Cuba « depuis plus de cinquante années », preuve, selon M. Arreaza, de « l’unilatéralisme pervers » des Etats-Unis.

« Le Président des Etats-Unis, grand empereur du monde, a utilisé cette tribune (…) pour la guerre, la destruction totale d’Etats membres (…), comme s’il jouissait d’un pouvoir dictatorial absolu », a-t-il ajouté, en référence au discours du Président des Etats-Unis Donald Trump, mardi dernier, devant l’Assemblée générale des Nations Unies.

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2761 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

John Kerry visite Haïti, le mardi 6 octobre

Sur invitation du président Michel Martelly, le Secrétaire d’Etat américain John Kerry est attendu à Port-au-Prince le mardi 6 octobre, annonce un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis. Selon le communiqué

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Maria Bello et Danielle Saint-Lot, Ambassadeurs

Maria Bello et Danielle Saint-Lot ont été nommées respectivement Ambassadeur de Bonne Volonté et Ambassadeur Itinérant de la République d’Haïti, par Arrêté présidentiel en date du 15 Août 2012.

Minutes infos plus 0 Comments

Haïti Infos Plus raccourcis

  Inauguration d’un centre ARV à la FONDEFH   La direction du Management sciences for health (MSH) a annoncé la cérémonie de lancement d’un site de soins et traitement aux

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply