Le Secrétaire-Général de l’IDEA international, en Haïti lundi

Le Secrétaire-Général de l’IDEA international, en Haïti lundi

Vidar Helgesen

Vidar Helgesen

Monsieur Vidar Helgesen, le Secrétaire-Géneral de l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Électorale (IDEA International), sera en Haïti du 1er au 3 octobre 2012.

 

Mardi 2 octobre, le Secrétaire-Général et le Ministre des Affaires Étrangères, Pierre-Richard Casimir, signeront l’Accord de Siège, entre la République d’Haïti et IDEA International. Le lendemain, Vidar Helgesen rencontrera le Président Michel Martelly.

Créée en 1995, IDEA est composée de 27 États membres et a pour objectif de favoriser dans le monde, le renforcement des institutions et les processus démocratiques, ainsi qu’une démocratie plus durable, plus efficace et plus légitime. IDEA International, dont le siège se trouve à Stockholm [Suède], a ouvert en janvier 2012 un bureau en Haïti afin d’appuyer le processus de transition et de consolidation démocratique. Le travail de IDEA-Haïti se concentre essentiellement sur cinq des grands domaines d’expertise de l’Institut : le renforcement des partis politiques, acteurs majeurs de toute démocratie ; l’appui au Parlement haïtien ; la promotion de la participation politique des femmes, notamment à travers le mécanisme du quota ; l’appui aux processus électoraux, en particulier par le renforcement des capacités des institutions électorales et la réalisation d’une évaluation participative sur l’état de la démocratie en Haïti.

La Croix-Rouge canadienne et le Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN) ont annoncé la tenue de la Première Édition de la Conférence « Haïti-Santé 2012 » du 1er au 6 octobre en Haïti. L’événement visera à discuter des principaux enjeux de santé du pays, à renforcer le rôle de l’État haïtien dans ce domaine et à faciliter la coopération et la coordination à long terme entre les intervenants (gouvernement, pays donateurs, organisations publiques, ONG, société civile et secteur privé) d’Haïti et de l’extérieur.

Fruit d’un partenariat entre les Croix-Rouge canadienne et haïtienne et le GRAHN, une organisation phare de la Société Civile, la conférence bénéficie d’un solide appui du gouvernement haïtien. La Dr Florence Duperval Guillaume, Ministre de la Santé et de la Population d’Haïti (MSPP), en assurera d’ailleurs la présidence d’honneur.

L’événement comportera deux parties : la conférence elle-même, qui réunira près de 200 personnes à Port-au-Prince les 4, 5 et 6 octobre, qui permettra des échanges sur une variété d’enjeux clés de la santé et des journées de formation pratique, sur des thèmes de santé qui seront organisées les 1er, 2 et 3 octobre dans plusieurs départements du pays, pour de nombreux intervenants en santé.

 

Cette Conférence, se tiendra tous les deux ans, afin de

constituer un forum durable, un espace d’engagement et de coordination des divers acteurs de la santé, et un lieu propice au suivi d’actions visant l’amélioration de la santé des haïtiens à long terme.

 

 

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Politique 0 Comments

Saurel Jacinthe et Levaillant Louis Jeune feraient l’objet de menace de mort de la part de Joseph Lambert

Les députés Saurel Jacinthe et Levaillant Louis Jeune ont déposé le mardi 23 avril, une plainte auprès du parquet de Port-au-Prince contre leur ancien collègue de INITE, Joseph Lambert, conseiller

Politique 0 Comments

Haïti/Grève : des mairies observent un arrêt de travail

La nouvelle fait la une des médias à Port-au-Prince. Une cinquantaine de mairies dans le pays observent un arrêt de travail, lundi, pour protester contre le budget 2017-2018. Dans les

Politique 0 Comments

Haïti-Élections : le CEP publie les résultats préliminaires pour les ASEC

Le Conseil électoral provisoire (CEP) a publié les résultats préliminaires des élections du 29 janvier 2017 pour les Assemblés des sections communales (ASEC), indique un communiqué de presse en date

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply