Le SDP invite la population à manifester contre Jovenel Moïse

Le SDP invite la population à manifester contre Jovenel Moïse

Le président de la République Jovenel Moïse dans une adresse à la nation, mercredi, a demandé au peuple haïtien d’observer une trêve historique. « Ayiti se pou nou. Nou gen obligasyon pou asime responsabilite nou devan nasyon an ak devan listwa. Se poutèt sa mwen lonje men bay tout fòs nasyon an, pou nou chita ansanm, pou nou fòme yon gouvènman dinyon nasyonal ki gen kapasite ak lejimite pou adrese ansanm pwoblèm ijan peyi a ap travèse ». C’est ce qu’a expliqué Jovenel Moise dans son discours.

Il parait que le président de la République n’a pas utilisé les mots justes pour faire passer le message à l’opposition politique. En réaction à cette demande du chef de l’Etat, Me André Michel, avocat, Porte parole du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) informe que  « son organisation rejette toute possibilité de dialogue avec le président Jovenel Moïse pour la formation d’un quelconque gouvernement d’union nationale ».

« Jovenel Moïse est un chef d’Etat rejeté par la population », c’est ce qu’a affirmé monsieur Michel rappelant que les membres du Secteur Démocratique et Populaire ne sont pas des demandeurs d’emplois : Nou pa bezwen Dyòb ».

Le SDP estime que la solution à la crise politique actuelle passe d’abord et avant tout par la démission de Jovenel Moïse, la réalisation du procès petro caribe et des autres cas de corruption et l’organisation de la conférence nationale haïtienne souveraine pour jeter les bases de l’émergence d’un nouveau projet de société dans l’intérêt de toutes les couches sociales de la Nation haïtienne.

Me André Michel a profité pour présenter ses sympathies aux familles des manifestants qui ont été massacrés par les forces de l’ordre au cours de la manifestation pacifique du mardi 24 septembre 2019. Il exige la libération des celles et ceux qui ont été arrêtés à travers le pays au cours de cette dernière période de mobilisation.

Le Porte parole du Secteur Démocratique et Populaire invite la population à se lever du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, le vendredi 27 septembre 2019 pour obtenir la démission immédiate du Président Jovenel Moïse et créer du même coup les conditions de la mise en place d’une transition de rupture avec la participation de tous les acteurs de la vie nationale comme le prévoit l’Alternative Consensuelle paraphée par les principales forces de l’opposition.

HJ/HAIP

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2717 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

A la une 0 Comments

Venezuela : les sanctions américaines risquent de porter atteinte aux droits des plus vulnérables (ONU)

La cheffe des droits de l’homme de l’ONU s’est dit jeudi profondément préoccupée par les « conséquences potentiellement graves » des dernières sanctions américaines sur les droits humains du peuple vénézuélien. Lundi,

Minutes infos plus 0 Comments

Haïti/Politique : OEA à la rescousse d’un pouvoir en chute libre

Le président Jovenel Moise semble n’avoir plus de pouvoir de convocation en Haïti en témoigne sa dernière invitation au dialogue boudée par tous les secteurs. Une grande rencontre devait se

A la une 0 Comments

HAÏTI: Désorganisation de l’aide, camps informels et bousculades

De maigres constructions de tôle et de bois sont regroupées au bord de la route qui mène à la ville de Jérémie : faute d’assistance humanitaire, une poignée de familles

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply