Le recensement des entreprises débute cette semaine

Le recensement des entreprises débute cette semaine

Laurent lamothe et Wilson Laleau

Laurent lamothe et Wilson Laleau

 Le ministre du commerce et de l’industrie, Wilson Laleau, et le Premier ministre, Laurent Lamothe, ont lancé le recensement des entreprises haïtiennes, lundi dans Les Moulins d’Haïti à Lafito.M. Lamothe a posé la première pierre dans le cadre de cette enquête  en administrant un questionnaire au directeur du conseil exécutif des Moulins d’Haïti, M. Carl Braun, qui ont répondu avec plaisir aux questions formulées. 

« Ce recensement permettra à l’Etat d’avoir une base de données importantes pour mieux encadrer les entreprises. Cela rentre dans le cadre de la création d’emploi prônée par le gouvernement Martelly/Lamothe. Les entreprises locales ont besoin de support pour multiplier les emplois », a soutenu  le chef du gouvernement qui a demandé au ministre du commerce de mettre un accent particulier sur le secteur informel représentant un enjeu majeur pour le gouvernement.

Le ministre du commerce et de l’industrie, Wilson Laleau, a rappelé l’objectif principal du recensement qui vise à identifier les besoins et le mode de fonctionnement des entreprises afin de permettre au gouvernement de développer une politique publique en vue de les encadrer.

Ce recensement qui va couter entre 35 à 40 millions de gourdes débute officiellement mardi dans les régions de Port-au-Prince, du Cap-Haitien et du Sud ; et durera entre 1 à 2 mois. Les enquêteurs sélectionnés par les responsables sont des universitaires, il y aura près de 10 enquêteurs par arrondissement.

Selon un arrêté présidentiel, les entreprises qui refusent de donner les informations aux enquêteurs sont passibles de sanctions et que les données recueillies resteront confidentielles. Ils ont exhorté les enquêteurs à faire preuve de discrétion au cours de l’enquête.

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

A la une 0 Comments

Le navire Trump prend l’eau de toute part

La présidence de Donald Trump prend l’eau de toute part. Le milliardaire a essuyé un échec humiliant sur la réforme de la santé, les rivalités qui déchirent sa garde rapprochée

Politique 0 Comments

Haïti-Médias : L’Anmh « vivement préoccupée » par de « multiples atteintes à la liberté de la presse »

Appel à la vigilance patriotique des différents secteurs de la vie nationale. Note de protestation de l’association Nationale des médias haitiens (Anmh) L’association nationale des médias haïtiens (Anmh) proteste énergiquement

Politique 0 Comments

Minujusth : Youri Latortue prédit de nouvelles crises

Le conseil de sécurité de l’ONU vient d’adopter une résolution prévoyant la formation d’une mission d’appui à la justice (Minujusth) à l’expiration du mandat de la Minustah. « La MINUJUSTH

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply