Le Président Martelly définit ses priorités avec le Japon

Le Président Martelly définit ses priorités avec le Japon

Dans la matinée de jeudi, le Président Michel Martelly, a rencontré la presse japonaise autour de ses priorités, en termes de coopération avec le Japon.

 

Avec le Journal économique japonais, « The Nikkei Weekly », le Chef de l’État a insisté sur la nécessité qu’Haïti établisse avec le Japon une coopération basée, non sur l’assistanat, mais sur le développement durable. Grâce aux nouvelles priorités établies dans les domaines du tourisme, de l’agriculture, des infrastructures publiques, de l’industrie textile et de l’énergie, l’ouverture des marchés régionaux est fondamentale a déclaré le Président Martelly qui a rappelé que 34% du commerce mondial dans la zone Amérique, passe dans les eaux haïtiennes.

Haïti, qui est devenue Président du Comité du Commerce Extérieur de l’Association des Etats de la Caraïbes (AEC), table sur des perspectives de croissance allant jusqu’à 6.9 % pour l’année 2012-2013. Lors de sa dernière visite en Haïti, M. Jim Yong Kim, Président de la Banque Mondiale, en a fait le constat, tout en admettant le niveau d’engagement qu’il restait à prendre pour arriver à bon port. « Alors que le relèvement d’Haïti a été impressionnant, la reconstruction et son développement imposent un effort soutenu et constant de longue haleine », avait-t-il déclaré.

Haïti s’y met à fond, selon le Chef de État, qui a signalé au Journal, les efforts en vue de faciliter et garantir l’investissement étranger dans le pays. « Le délai d’enregistrement des entreprises étrangères est passé de 105 à 10 jours. La présence de plusieurs multinationales en Haïti, venus du Mexique, de Corée du Sud, du Vietnam, de la Colombie, du Japon, se fait déjà sentir, tant au niveau de l’industrie textile, des télécommunications qu’au niveau du développement des infrastructures publiques.

Le Président Martelly a aussi relaté entre autres : les efforts de reconstruction du pays et de relocalisation des sinistrés du 12 Janvier 2010. Plus de 3,500 logements sociaux déjà construits, des techniques de construction mises en œuvre, 1,287,214 enfants admis au Programme de Scolarisation Universelle Gratuit et Obligatoire, des efforts de réduction de la vulnérabilité d’Haïti face aux événements naturels majeurs, et en matière de développement agricole et environnemental.

Le Président Martelly, a finalement demandé au Japon, de participer à la mise en place d’une mission d’expertise, en vue d’aider à faciliter l’implantation de compagnies japonaises en Haïti.

Haitilibre.com

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Politique 0 Comments

Le Projet Feed the Future Haïti prône « Chanje Lavi Plantè », un peu partout

Le Projet Feed the Future Haïti « Chanje Lavi Plantè » vient d’être lancé officiellement. L’Agence américaine internationale pour le développement (USAID) conjointement avec le ministère de l’Agriculture, des ressources naturelles et

Politique 0 Comments

L’ouragan Sandy dévaste les Caraïbes et menace les Etats-Unis d’une immense tempête

L’ouragan Sandy, qui se dirige vers la Floride après un passage dans les Caraïbes, devrait faiblir en arrivant sur la côte Est des Etats-Unis. Mais les météorologues s’attendent à ce

Politique 0 Comments

Importante opération policière dans le quartier de Bel-air

Plus de 200 policiers haïtiens aidés par des agents de la Minustah et de la UNPOL ont procédé dans la nuit du dimanche 13 janvier au lundi 14 janvier à

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply