Le Président Martelly décoré par l’Université de Panama City

Le Président Martelly décoré par l’Université de Panama City

Après avoir laissé le 3e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Caraïbe à Gros Islet (Ste-Lucie), le Président Michel Martelly s’est rendu vendredi au Panama pour y recevoir une prestigieuse distinction, celle de la « Grande Croix de l’Ordre Gil Colunje » l’une des plus hautes distinctions décernées à un étranger en reconnaissance de son engagement au développement et au redressement de son pays.

 

Cette distinction a été décernée par l’Unité Académique Internationale de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de l´Université de Panamá, à Panama City et transmet un signal fort qui, selon le Chef de l’Etat haïtien, traduit ses efforts en 13 mois de présidence, d’initier « une nouvelle dynamique constructive, dont le rayonnement suscite la sympathie et la considération de prestigieuses institutions de Nations amies. »

Intervenant sur la tribune de l’Université, le Président Martelly a déclaré « La Grande Croix de l’Ordre Gil Colunje, m’invite, à l’instar de ce héros National du Panama Gil Colunje, intellectuel de haut niveau et romancier, à cultiver avec beaucoup plus de conviction, mon rêve de régénération de mon pays que j’ambitionne de réaliser. » Le Chef de l’État, croit que ce geste de grande considération, magnifie le courage et la résilience du peuple haïtien, meurtri et éprouvé, mais aujourd’hui debout et, plus que jamais, déterminé à se forger un nouvel avenir dans le travail et la dignité.

La cérémonie a aussi permis à M. Gilberto Boutin, Doyen de la Faculté de Droit et des sciences politiques, et à d’autres cadres de l’établissement, dont le Magister Gérardo Maloney, de faire un long rappel du rôle qu’a joué Haïti, à travers l’histoire et l’indépendance des pays de l’Amérique latine. Cette distinction pour le Doyen, est « une façon de témoigner le geste de patriotisme et de relèvement du Président Martelly envers Haïti. »

Cette distinction exceptionnelle vient attirer le regard et susciter l’intérêt du Panama et du monde sur les valeurs constantes de dépassement et d’accomplissement que nous entretenons en Haïti à travers nos efforts quotidiens.

Le Président Martelly a profité de sa présence au Panama, pour visiter le personnel de l’Ambassade d’Haïti et souligner les efforts entrepris, en vue de jeter en Haïti, les bases du véritable développement durable.

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Pas de décharge par décret, rassure le pouvoir Exécutif

« Le pouvoir  Exécutif n’entend prendre aucun décret présidentiel pour favoriser la participation d’anciens comptables de deniers publics aux élections », c’est ce qu’a révélé Lucien Jura, le porte-parole de la

Minutes infos plus 0 Comments

Jamaïcaines et Haïtiennes, les seules caribéennes à la Coupe du monde de football féminin

Les Reggae Girlz de la Jamaïque et les Grenadières d’Haïti sont les seules équipes caribéennes qualifiées pour la Coupe du monde de football féminin qui a démarré cette semaine en

Minutes infos plus 0 Comments

Que faut-il retenir de la participation des Grenadières à la Coupe du monde 2023 ?

La sélection féminine haïtienne de football, après s’être fait éliminer dans la Coupe du monde, n’a pas eu seulement de notes négatives, elle a aussi vendu de belles images du

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply